Des bourses pour améliorer la qualité de l’eau

Des bourses pour améliorer la qualité de l’eau
Un exemple d'aménagement réalisé l'an dernier dans le cadre des Bourses agrEAUresponsables. (Photo : Gracieuseté)

Agriculture. La 2e édition des Bourses agrEAUresponsables est lancée par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Desjardins. Les entreprises agricoles de la région qui réaliseront des aménagements durables de plus de 0,25 hectares et qui répondront à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau pourront obtenir une bourse. 

Selon la composition et la superficie de l’aménagement, trois catégories de bourses AgrEAUresponsables seront remises, soit pour des aménagements de type herbacés, arbustifs et multistrates. Les projets devront être réalisés durant l’année de mise en candidature.

De plus, deux Bourses agrEAUresponsables Or, d’un montant de 10 000$ chacune, seront remises à deux entreprises agricoles qui se seront démarquées soit par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle. Les bourses seront attribuées au mérite de la candidature selon différents critères pondérés. 

Les producteurs agricoles ont jusqu’au 1er septembre pour remettre leur candidature. En 2021, des bourses totalisant 35 000$ ont été remises à 17 producteurs agricoles de la Montérégie. Le montant variait de 300$ à 1500$ selon le type et la superficie de l’aménagement réalisé.

Programme

Un montant total de 450 000$ sur trois ans est investi par Desjardins afin de mettre en place ce programme de soutien et de reconnaissance agroenvironnementale régionale. Le coût total du projet est estimé à plus de 1 055 000$ et prendra fin le 31 mars 2024.

Le programme couvre l’ensemble du territoire de la Montérégie, dont le Haut-Richelieu. Il vise à mettre en place des moyens efficaces et permanents afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme comprend deux volets, les Bourses agrEAUresponsables remises chaque année sur trois ans, ainsi que la Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale. Cette dernière vise la mise en place d’un libellé qui permettra d’identifier les fermes agrEAUenvironnementales sélectionnées. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires