Des chercheurs étudient le deuil en pandémie

Si la COVID-19 a causé directement plus de 32 000 décès au Canada, elle a également eu des effets pour toutes les personnes qui ont perdu un proche depuis mars 2020. Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont à la recherche de participants pour documenter la santé physique, sociale, mentale et spirituelle des personnes endeuillées.

L’équipe de recherche, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, mènera son étude à travers le pays au cours des quatre prochaines années. Elle tentera de répondre à plusieurs questions, telles que l’impact des consignes sanitaires sur l’accompagnement en fin de vie, les rites funéraires et le deuil.

Au terme de leur étude, les chercheurs seront en mesure d’évaluer l’évolution de la santé des personnes endeuillées et les facteurs expliquant sa dégradation ou sa préservation tout au long des trajectoires de deuil. Ce modèle d’explication de l’évolution de la santé des personnes endeuillées pendant la pandémie permettra d’informer les intervenants de la santé et des services sociaux, ainsi que les décideurs politiques sur les facteurs de risque et de protection.

Attention particulière

Pour le chercheur Jacques Cherblanc, professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’UQAC, cette étude permettra de « déterminer si les personnes endeuillées pendant la pandémie doivent faire l’objet d’une attention particulière, mais aussi de mieux reconnaître leurs besoins ».

Quelle que soit la cause du décès de leur proche, les personnes endeuillées depuis mars 2020 sont invitées à participer à une enquête en ligne. Celle-ci s’échelonnera jusqu’en 2025. Les candidats admissibles doivent être âgés de 18 ans et plus, résider au Canada (citoyenneté ou résidence permanente), et avoir perdu une personne significative depuis le 12 mars 2020, peu importe la cause du décès. Pour participer, cliquez ici. Le questionnaire est d’une durée d’environ 25 minutes.