Êtes-vous prêts à relever le Défi Je bouge ?

ACTIVITÉ. Serez-vous des 1600 personnes attendues à l’une des épreuves du Défi je bouge, le samedi 8 septembre ? Qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard pour y participer en tant que marcheur, cycliste, coureur ou simple spectateur au parc Beaulieu, dans le quartier Notre-Dame-Auxiliatrice.

Le parc situé à l’angle des rues Saint-Denis et Labrèche commencera à s’animer à partir de 7 heures. Les plus matinaux seront les cyclistes inscrits aux parcours de 75 et de 50 kilomètres. Regroupés par pelotons, ils pédaleront jusqu’à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, en passant par Saint-Valentin et Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Ceux inscrits au parcours à vélo de 10 kilomètres ne seront pas en reste côté point de vue. Ils longeront la rivière Richelieu en direction nord, jusqu’au point Pierre-Dugré de l’île Sainte-Thérèse. Les marcheurs et les coureurs emprunteront la même direction pour le demi-marathon ainsi que pour les parcours de 5 et de 10 kilomètres.

Le Défi Je bouge se veut le plus inclusif possible, avec des épreuves adaptées à toutes les conditions physiques. C’est pourquoi on offre aussi un parcours de marche de un kilomètre. Celui-ci sera également emprunté par les enfants qui participeront à une course sur la même distance.

Inscription

Les inscriptions en ligne au Défi je bouge sont terminées. Il sera possible de s’inscrire sur place à l’une des épreuves, à l’exception des trajets de 50 et 75 kilomètres à vélo. Ces deux activités sont fermées, car les organisateurs devaient former les pelotons à l’avance.

Du nouveau au programme cette année : tous les participants auront droit à une boîte à lunch après avoir franchi la ligne d’arrivée au parc Beaulieu. Les spectateurs sont quant à eux invités à apporter leur pique-nique pour dîner avec eux.

Plusieurs activités sont prévues pour animer le site pendant la tenue des épreuves. Toute la population est invitée à y participer. À noter que le transport en commun sera gratuit pour toute la journée sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Jeux et exposants

Les enfants s’en donneront à cœur joie dans la nouvelle Zone famille Desjardins qui comprendra différents défi gonflés à relever. On trouvera aussi divers kiosques sur place, comme la Fondation Santé, Origine Yoga, le club Les Courailleurs, le Quartier de l’emploi, Village des valeurs, le Comité des usagers du CISSS Haut-Richelieu-Rouville, Tchaga Kombucha, Desjardins, Le Canada Français , Idolem Yoga et Kinatex.

En participant au Défi Je Bouge, la population contribuera à l’achat d’équipement pour le département de cardiologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Ceux-ci éviteront aux patients qui devaient passer différents types d’examens à l’extérieur de la région.

vlegault@canadafrancais.com