Jusqu’au 1er février pour enregistrer votre animal

Par meganchampagne
Jusqu’au 1<sup>er</sup> février pour enregistrer votre animal
Les propriétaires d'un animal de compagnie ont jusqu'au 1er février pour procéder à l'enregistrement de leur animal auprès de-Proanima. (Photo : Getty -Images/iStockphoto - -Kerkez)

Règlement. Pour les propriétaires d’un chien ou d’un chat qui ne l’auraient pas encore fait, il est toujours temps d’enregistrer son animal. Cette procédure est d’ailleurs obligatoire dans plusieurs municipalités du Haut-Richelieu, dont Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour se conformer au règlement municipal, il faut payer la licence avant le 1er février.

Les résidents de Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin, Venise-en-Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu doivent enregistrer leur animal auprès du refuge Proanima.

« Les personnes concernées peuvent le faire en ligne, à partir de notre site Web proanima.com, sous l’onglet Enregistrer mon animal, ou elles peuvent prendre un rendez-vous avec notre équipe pour le faire en personne. Nous sommes aussi disponibles par téléphone au 1 833 445-2525 pour de l’assistance », précise Anny Kirouac, directrice générale de l’organisme.

Le coût de la licence varie selon le lieu de résidence de chacun. Pour ce qui est de Saint-Jean-sur-Richelieu, les citoyens doivent débourser 10$ pour un chien ou un chat stérilisé, ou 25$ pour un animal non stérilisé. Il est à noter que la licence est gratuite pour les chiens d’assistance.

Si l’on égare une médaille au courant de l’année, il est possible de s’en procurer une autre au coût de 5$ sur présentation d’une preuve de l’émission de la licence initiale.

MÉDAILLE

Un animal domestique doit obligatoirement porter sa médaille en tout temps. Chaque année, elle est valide entre le 1er janvier et le 31 décembre. Dans l’éventualité où un propriétaire enfreint ce règlement, il sera passible d’une amende de 100$ pour une première infraction, de 200$ pour une première récidive et de 500$ pour des récidives additionnelles. À noter que peu importe le moment de l’année, un nouveau propriétaire d’animal a une période de 30 jours pour se conformer au règlement.

RAPPELS

En ce moment, la période des enregistrements et des renouvellements de licences va bon train, mais comme à chaque année, l’organisme prévoit quelques retardataires.

« C’est inévitable, il faut toujours faire plusieurs rappels à la population. Une astuce qui aide de nombreuses personnes est que nous offrons la possibilité de choisir une option de renouvellement automatique », explique Mme Kirouac.

Rappelons que l’enregistrement des chats et des chiens permet notamment au refuge de faciliter la recherche des propriétaires lorsqu’un chat perdu est retrouvé et de maintenir un registre des animaux des villes partenaires de Proanima.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires