La Ville invite les citoyens à remplir un sondage

La Ville invite les citoyens à remplir un sondage
Tous les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités à participer au sondage sur l'avenir du secteur Saint-Luc, incluant les golfs.  (Photo : (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez))

Municipal. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vient de lancer un sondage sur l’avenir du secteur de la Bergère et des Échevins, incluant les golfs de la Mairie et des Légendes, à Saint-Luc. Tous les citoyens de la municipalité sont invités à le remplir d’ici le 14 août. 

Cette première étape de consultation s’inscrit dans le processus d’idéation menant à l’adoption d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Les données recueillies permettront de guider la Ville dans ses choix pour définir des objectifs d’aménagement et des scénarios d’occupation potentiels répondant aux attentes des résidents du secteur ainsi que de l’ensemble de la population.

«Saint-Jean-sur-Richelieu a des besoins criants en logements, en garderies, en écoles, en parcs ainsi que dans d’autres services cruciaux pour la population. L’objectif de cette consultation est donc de trouver des solutions pour l’atteinte d’un équilibre entre la réponse aux besoins de la communauté et la conservation maximale de nos espaces verts. Nous remercions les gens de participer en grand nombre au sondage qui alimentera le futur de notre belle grande ville», souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

Sondage

Pour participer, la population est invitée à consulter le imagine.sjsr.ca. Un sondage qui présente de l’information en lien avec le projet ainsi que des questions visant à capter les besoins et les priorités y est proposé. Plusieurs questions ouvertes offrent l’opportunité aux répondants de partager leurs observations sur les thèmes abordés.

Tous les Johannais sont invités à participer à ce sondage. Par ailleurs, la Ville s’est assurée de pouvoir extraire les réponses des citoyens qui habitent dans le secteur ciblé par le PPU afin de bien comprendre leurs enjeux spécifiques.

Le sondage sera disponible jusqu’au 14 août. Si la Ville juge que la participation n’est pas suffisante, elle le prolongera. À noter que les personnes qui n’ont pas à accès Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec cet outil sont invitées à téléphoner au 450 357-2100 pour s’informer des alternatives proposées.

Des copies imprimées du sondage sont aussi disponibles à la bibliothèque Adélard-Berger (180, rue Laurier), à la bibliothèque L’Acadie (484, chemin du Grand-Pré), à la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc) et à l’hôtel de ville (188, rue Jacques-Cartier Nord). 

Prochaine étape

D’autres activités de participation citoyenne sont prévues dans le cadre de cette démarche. À l’automne, la Ville présentera à la population de possibles plans d’aménagement aux fins d’échanges et de commentaires.

Elle poursuivra son partage d’information sur le projet pour que la population ait en main tous les renseignements nécessaires pour commenter les ébauches présentées.

Pour en savoir plus sur l’échéancier du projet et les grandes étapes de cette démarche d’adoption du PPU pour le secteur Bergère et les Échevins, il faut visiter le imagine.sjsr.ca/ppu-bergere-echevins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires