La vitesse réduite à 40 km/h dès décembre

Sécurité. La limite de vitesse dans les rues résidentielles de Saint-Jean-sur-Richelieu sera abaissée à 40 km/h dès le 1er décembre. Ce changement s’accompagnera d’un plan d’action triennal pour mettre en place des aménagements urbains afin de ralentir la circulation.

Les élus municipaux ont donné un avis de motion afin que le Règlement sur les limites de vitesse soit amendé pour abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Le projet de règlement n’a toutefois pas été déposé. Ce dernier sera rédigé au courant de l’été et il sera soumis pour adoption au début de l’automne.

En donnant l’avis de motion dès maintenant, les élus souhaitaient aviser la population de ce changement majeur à venir. L’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation est prévue le 1er décembre.

Une campagne de sensibilisation sera déployée à l’automne. Elle visera à faire connaître la nouvelle règlementation et à inciter les conducteurs à adopter de nouvelles habitudes derrière le volant.

La limite de 40 km/h sera en vigueur dans toutes les rues résidentielles. La vitesse dans les parcs industriels et dans les rues dites collectrices sera maintenue à 50 km/h ou à leur limite actuelle. Quant à la vitesse permise dans les zones scolaires et aux abords des parcs, elle sera maintenue à leur limite actuelle.

Plan d’action

L’abaissement de la vitesse s’accompagnera d’autres mesures liées à la sécurité routière comme des bollards, des arrêts obligatoires, des intersections surélevées et des avancées de trottoirs. «On est conscient que le 40 km/h ne règlera pas tous les problèmes de sécurité. Il y a le respect des règles, mais il y a aussi des moyens de ralentir la circulation en faisant des aménagements urbains», indique Andrée Bouchard, la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une firme externe réalisera une étude pour identifier les rues et les abords qui nécessiteront des mesures d’aménagement complémentaires. «Après le dépôt d’un rapport sur les suggestions d’aménagements urbains pour ralentir la circulation et faire de Saint-Jean une ville plus sécuritaire pour les citoyens et les familles, il va y avoir un plan d’action sur trois ans. On procédera aux aménagements requis», poursuit Mme Bouchard.

Projet pilote

Cette décision d’abaisser la vitesse dans les rues est le résultat d’un projet pilote entamé en septembre 2020. La vitesse a été limitée à 40 km/h dans les quartiers des Prés-Verts et Sacré-Coeur, respectivement situés à Saint-Luc et à Iberville. L’un des buts était d’analyser les avantages et les inconvénients en abaissant la vitesse permise dans l’ensemble des rues résidentielles.

Ce projet pilote a permis à la Ville de dégager certains constats. «La limite de vitesse autorisée à elle seule ne permet pas de diminuer significativement la vitesse réelle. Elle demeure toutefois un facteur important aux yeux des résidents. Dans 81 % des cas, ces derniers ont demandé que la limite de 40 km/h soit maintenue une fois le projet pilote terminé», écrit la Ville dans un communiqué de presse.