Le premier versement de taxes payable le 9 février

Le premier versement de taxes payable le 9 février
Les citoyens qui souhaitent payer leur compte de taxes en personne devront se rendre à l'hôtel de ville, au 188, rue Jacques-Cartier Nord, dès le 27 janvier pour bénéficier de ce service. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Municipal. Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2023. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 9 février 2023.

Plus de 33 000 comptes de taxes ont été envoyés par la poste aux propriétaires johannais dans la semaine du 9 janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 13 avril, le 15 juin et le 14 septembre 2023.

Une panoplie de moyens de paiement est mise à la disposition des citoyens afin de permettre de respecter les dates d’échéance du compte de taxes, et ainsi d’éviter les frais d’intérêt et de pénalité. Le taux d’intérêt est de 10% auquel s’ajoute une pénalité de 5% calculé annuellement sur chaque versement impayé à son échéance.

Institutions financières

Il est possible d’effectuer le paiement de son compte de taxes en ligne auprès de son institution financière de façon sécuritaire, sans se déplacer. On peut vérifier la marche à suivre en contactant celle-ci directement.

Le citoyen qui effectue l’opération en ligne doit s’assurer que le numéro apparaissant au dossier électronique corresponde bien au numéro de référence pour paiement de 18 chiffres inscrit en haut de son coupon de versement.

Les gens peuvent également effectuer leur paiement au guichet ou directement au comptoir de leur institution financière.

Par la poste

Les contribuables peuvent aussi faire parvenir leurs chèques postdatés pour le paiement du compte de taxes, accompagnés du coupon correspondant, sans les attacher ou les brocher.

Les chèques postdatés, faits à l’ordre de Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, et leurs coupons, doivent être expédiés à l’adresse suivante : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, 75, rue Saint- Jacques, case postale 700, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6Z8. Dans les cas où le paiement des taxes est effectué par chèque, celui-ci fait office de reçu pour le contribuable.

Pour le paiement par la poste, prévoir un délai de livraison suffisant puisque le paiement sera enregistré le jour de sa réception par la Ville. Ce n’est donc pas le cachet de la poste qui fait foi de date de paiement. La municipalité n’est pas responsable des délais occasionnés par des retards de livraison postale ou par un éventuel arrêt de travail à Postes Canada.

En personne

Les citoyens désirant payer leur compte de taxes en personne durant les heures d’ouverture pourront le faire au comptoir du 75, rue Saint-Jacques jusqu’au 26 janvier 2023. Après cette date, les citoyens sont invités à se rendre à l’hôtel de ville, au 188, rue Jacques-Cartier Nord pour ce service.

Notons qu’en dehors des heures d’ouverture, il est toujours possible de déposer son chèque dans la chute à courrier placée à droite de la porte d’entrée principale de l’hôtel de ville.

Rappelons que les citoyens ayant un créancier hypothécaire responsable du paiement de leurs taxes doivent lui acheminer une copie du compte, car aucune autre copie ne lui sera transmise par la Ville.

Plusieurs facteurs, tels que le budget municipal et le rôle d’évaluation, influencent l’établissement d’un compte de taxes. Pour toute information à ce sujet, les propriétaires sont invités à visiter le sjsr.ca/taxes ou à communiquer avec le personnel du Service des finances au 450 357-2227 ou par courriel à revenus@sjsr.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires