Les citoyens invités à imaginer leur future promenade riveraine

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Les citoyens invités à imaginer leur future promenade riveraine
(Photo : (Photo : Ville Saint-Jean-sur-Richelieu))

Rivière. Une démarche de participation citoyenne se mettra bientôt en branle à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Ville veut connaître les perceptions, idées et aspirations des Johannais en vue de la conception de la future promenade riveraine du Vieux-Saint-Jean.

Le programme de participation citoyenne débutera avec une activité réseau, le jeudi 18 octobre. Sur invitation, celle-ci s’adresse à des représentants des divers secteurs socio-économiques du milieu.

Par la suite, la communauté est conviée à l’une des deux activités grand public. La première aura lieu le samedi 20 octobre, entre 10 et 14 heures, au Lagabière (167, rue Richelieu). La deuxième se déroulera le samedi 27 octobre, entre 10 et 14 heures, au Comptoir Restaurant (210, rue Richelieu).

Les participants pourront s’exprimer et échanger dans une atmosphère ludique et interactive. Plusieurs thèmes seront mis de l’avant, comme le type d’ambiance et d’expérience qu’ils souhaitent vivre sur la promenade, de jour comme de soir et selon les saisons ; les équipements qui devraient être prévus le long du parcours ; ainsi que les façons de tenir compte des différentes clientèles dans l’aménagement.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les activités du 20 et 27 octobre. L’entrée est libre pour tous.

Signature

La création d’une promenade riveraine le long du Richelieu et le réaménagement de ses abords deviendront l’une des signatures distinctives de la ville. Sur près d’un kilomètre, celle-ci s’étendra de la marina Le Nautique au parc des Éclusiers. Elle constituera le lien unificateur entre les entrées nord et sud du Vieux-Saint-Jean, et la construction du nouveau pont Gouin.

«J’invite les Johannais à saisir cette occasion exceptionnelle de participer collectivement à un projet de design urbain unique en bordure de la rivière Richelieu. Aînés, jeunes, familles, sportifs, promeneurs, tous sont invités à venir imaginer cette promenade riveraine dont pourra profiter l’ensemble de la communauté» déclare le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.

vlegault@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires