Les pompiers vous invitent à leur journée portes ouvertes

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Les pompiers vous invitent à leur journée portes ouvertes
Les pompiers Alexandre Rathé et Jonathan Labonté accueilleront les visiteurs samedi à la caserne située au 525, rue Saint-Jacques. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Petits et grands en auront plein la vue à la Caserne en fête, le samedi 24 septembre. Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu invitent les familles à venir visiter leurs quartiers sur la rue Saint-Jacques, entre 10 et 15 heures. Plusieurs activités sont au programme.

Le clou de la journée sera sans contredit la démonstration des pompiers avec leurs pinces de désincarcération. Les spectateurs découvriront la rapidité avec laquelle les secouristes peuvent extirper une personne coincée dans sa voiture.

Deux véhicules seront découpés en direct. Le premier le sera à 11 heures et l’autre, à 13h30.

La journée portes ouvertes du Service de sécurité incendie n’avait pas eu lieu depuis avant la pandémie, en 2019. Cette année-là, 2500 visiteurs avaient afflué à la caserne située au 525, rue Saint-Jacques. « Nous avons très hâte de rencontrer les jeunes », lance le technicien enquête et prévention Patrick Vaillancourt.

Jeux gonflables

Plusieurs activités divertiront les enfants, comme des jeux gonflables de l’International de montgolfières et un jeu de cherche et trouve grandeur nature. Le parcours pompier sera aussi très populaire. Les plus jeunes s’amuseront à traverser la maison de fumée et à manier la lance pour arroser une cible.

Dans la caserne, on pourra aussi découvrir les différents véhicules d’urgence, de même que tous les outils dont se servent les pompiers pour combattre les flammes. Les techniciens en prévention seront présents pour répondre aux questions des visiteurs. Les avertisseurs de fumée, les barbecues, les plans d’évacuation et les foyers extérieurs sont toujours parmi les sujets les plus populaires.

Croix-Rouge

Des représentants de la Croix-Rouge canadienne et de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie se joindront à l’événement, de même que des répartiteurs d’urgence de la centrale 911 de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce sera une occasion unique d’en apprendre plus sur leur rôle avant, pendant et après un sinistre.

Un concours de dessin ainsi qu’un concours portant sur la prévention compléteront l’aspect festif de l’événement. Plusieurs prix seront remis aux participants grâce à la générosité de marchands locaux comme Pasquier, la Librairie Moderne, Rookery et la SPEC du Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires