Modifications au service du transport adapté

Modifications au service du transport adapté
Afin de ne pas pénaliser les autres usagers ni d'occasionner des retards dans le service, il est essentiel pour toute la clientèle de bien planifier ses rendez-vous. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne))

Une situation exceptionnelle affectant le domaine du transport des personnes, en particulier le transport adapté, causée notamment par la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, le manque de véhicules et la hausse des prix de l’essence sévit actuellement partout au Québec.

C’est dans ce contexte que, n’ayant reçu aucune soumission à la suite d’un récent appel de propositions pour renouveler son offre en véhicules adaptés, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est contrainte de modifier son service de transport s’adressant aux personnes handicapées vers l’utilisation accrue du minibus. De nouvelles normes de service sont donc en vigueur et ce jusqu’à nouvel ordre puisqu’il est impossible de prédire quand la situation reviendra à la normale.

Un minibus assure le transport des usagers hors territoire seulement pour des rendez-vous médicaux destinés à des besoins en santé ponctuels. Quatre lieux hospitaliers représentant les plus grands générateurs de déplacements sont desservis sur la rive sud et à Montréal. Le service s’effectue à heures fixes et non plus sur retour d’appels. Les réservations devront se faire 48 heures à l’avance.

Les destinations offertes sur la rive sud sont l’Hôpital Charles-Le Moyne et le Centre montérégien de réadaptation (CMR), selon l’horaire suivant: arrivées à 8h30 et 12h30, retours à 12h30 et 16 heures.

Vers Montréal

Les destinations offertes pour Montréal sont le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Hôpital général juif, selon l’horaire suivant: arrivées à 9 heures et midi, retour à midi et 15 heures. Afin de ne pas pénaliser les autres usagers ni d’occasionner des retards dans le service, il est essentiel pour toute la clientèle de planifier ses rendez-vous en fonction de ces horaires et de respecter l’heure de retour du minibus.

Des véhicules assurent le transport des usagers pour tous les motifs. En ce qui concerne les rendez-vous médicaux, aucun retour sur appel ne sera autorisé après 17 heures. Les retours seront planifiés selon la disponibilité du moment. De plus, du dimanche au jeudi, le dernier transport offert à l’usager s’effectue vers 21h30 selon la longueur du trajet et la disponibilité du véhicule. Les vendredis et samedis, l’horaire est prolongé jusque vers 22h30 selon les mêmes conditions.

Le transport adapté est un service collectif avec jumelage. Il consistant à transporter plusieurs personnes sur un même trajet. Les déplacements sont faits par minibus et dans une moindre proportion, en taxis réguliers.

Porte à porte

Les véhicules sont déployés selon les demandes reçues et les ressources disponibles, afin de maximiser les déplacements. De type porte à porte, le service est destiné aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite, admises selon des critères déterminés par le ministère des Transports.

Conformément aux directives provinciales, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les transports collectifs. Cependant, les personnes dont la condition médicale les en empêche ou qui sont incapables de le mettre ou le retirer par elles-mêmes ne sont pas tenues de le porter. Pour en savoir plus sur les normes de service on peut consulter la page sjsr.ca/transportadapte ou appeler au 450 359-2010, poste 3083.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires