Nouveau programme de formation pour oeuvrer dans la construction à la recherche de candidats

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Nouveau programme de formation pour oeuvrer dans la construction à la recherche de candidats
Martine Roy, directrice générale au Carrefour Jeunesse-Emploi, est accompagnée de Steven Michaud, un participant à la formation Tremplin qui oeuvre maintenant dans le domaine de la construction. (Photo : (Photo : Le Canada Français))

Travail. Une nouvelle formation pour aider les jeunes adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et les employeurs du secteur de la construction a été mise sur pied par le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) comtés Iberville/Saint-Jean. Le programme Tremplin suite 120, dont la prochaine cohorte débutera en octobre, vise à former une relève prête à intégrer un emploi à court terme dans le domaine de la construction. 

Les deux premières cohortes du programme Tremplin, lancé en pleine pandémie, ont réuni 17 jeunes adultes. La prochaine cohorte débutera dans la semaine du 10 octobre. Dix participants âgés de 16 à 35 ans sont recherchés. Ils ne doivent pas avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, être sans emploi et vouloir intégrer le marché du travail dans le domaine de la construction.

Le programme de formation prévoit l’acquisition de compétences de base pour permettre aux participants d’aller chercher leur équivalence de secondaire 5. Français, mathématiques, anglais, géographie, chimie, économie et histoire sont notamment du cursus.

Les participants suivent aussi une formation en santé et sécurité du travail ainsi qu’en lecture de plans. Après 14 semaines de formation, ils participent à un stage de quatre semaines en entreprises. « À travers trois blocs de compétences, on les accompagne pour identifier le secteur qui leur convient », expose Martine Roy, directrice générale du CJE comtés Iberville/Saint-Jean. Cette dernière précise que cette formation a été bâtie pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans le secteur de la construction.

Accompagnement

Une fois la formation complétée, les participants peuvent continuer à bénéficier de l’accompagnement du CJE jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi. Et durant tout le programme, ils peuvent obtenir du soutien financier de Services Québec. Pour s’informer et/ou s’inscrire, il faut communiquer avec Florence Dunn-Marceau à fdunn@cje-isj.com ou au 450 347-4717, poste 231.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires