Nouvelle hausse du paiement minimum 

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Nouvelle hausse du paiement minimum 
L'Office de la protection du consommateur souligne que rembourser davantage que le minimum sur une carte de crédit permet de faire des économies importantes sur les frais de crédit. (Photo : (Photo : Archives - Le Canada Français))

Consommation. Le montant exigé à titre de paiement minimum sur les cartes de crédit augmentera à nouveau. Dès le 1er août, il s’établira à 3,5% du solde de la carte. Ce taux continuera à augmenter graduellement chaque année pour atteindre 5% du solde en 2025.

Ces changements font partie des mesures adoptées en 2017 par l’Assemblée nationale pour prévenir les problèmes d’endettement. Elles sont entrées en vigueur le 1er août 2019. 

Parmi les mesures, il y avait l’augmentation du seuil minimal du solde d’une carte de crédit. Au départ, il était de 2%. Depuis, le pourcentage de paiement minimum sur le solde d’une carte de crédit augmente annuellement jusqu’à ce qu’il atteigne 5% en 2025. 

De plus, depuis août 2019, tout nouveau contrat de carte de crédit doit prévoir un versement minimal qui ne peut être inférieur à 5% du solde.

Économies

L’Office de la protection du consommateur (OPC) souligne que rembourser davantage que le minimum sur une carte de crédit permet au consommateur de faire des économies importantes sur les frais de crédit.

Par exemple, pour un solde de 1000$ sur une carte dont le taux de crédit est à 19,9%, un consommateur qui ferait un versement minimal de 3% du solde rembourserait sa dette en 10 ans et 11 mois, en payant des frais de crédit de 979,87$. Pour un versement de 3,5%, il rembourserait son dû en 8 ans et 11 mois et paierait 747,80$ en frais de crédit. À 5% de paiement minimum, ce serait 6 ans et 441,87$ en frais de crédit. Et en payant le solde de sa carte de crédit chaque mois, aucuns frais de crédit ne sont applicables. 

L’OPC a mis en ligne l’outil interactif Paiement minimum : intérêt$maximum$. Ce calculateur permet pour un solde donné sur la carte de crédit de voir le coût total des frais de crédit et le temps qu’il faudra pour rembourser la dette.

Aide

Enfin, l’OPC rappelle que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières. Le fait d’arriver difficilement à faire le paiement minimum sur sa carte de crédit peut être un signal pour demander conseil à l’un de ces organismes. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires