Retour des bourses d’initiatives à l’entrepreneuriat collectif

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane

Économie locale. Une somme de 20 000$ pourra être distribuée pour la réalisation de projets dans le Haut-Richelieu dans le cadre des Bourses d’initiatives à l’entrepreneuriat collectif (BIEC). Pour l’ensemble de la Montérégie, une enveloppe de 340 000$ est disponible.

Les BIEC visent à soutenir l’émergence ainsi que le développement des entreprises et des projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie. Les entreprises d’économie sociale et les organismes d’action communautaire, dont le siège social est situé sur le territoire montérégien, peuvent soumettre une initiative. 

Deux volets sont offerts. Le premier, qui concerne un projet d’amélioration ou d’actualisation, peut offrir une bourse d’un maximum de 7500$ à un projet ponctuel. Le second volet cible les initiatives structurantes de grande envergure qui nécessitent une bourse entre 7500$ et 20 000$.

Soutien

De plus, chaque « projet déposé doit démontrer qu’il contribue à répondre aux besoins de la population ou d’une collectivité (besoins sociaux, culturels, environnementaux) et qu’il engendre des retombées significatives pour son milieu ou son organisation », lit-on dans le Guide du demandeur. 

L’aide financière accordée peut atteindre jusqu’à 80% de la valeur du projet, mais elle ne peut financer plus de 20% des dépenses liées aux ressources humaines. Les projets doivent être entièrement réalisés au plus tard le 31 janvier 2024. 

Séance d’information

La date limite pour présenter un dossier est fixée au 1er décembre à 16 heures. Une séance d’information est organisée en ligne le 8 novembre, de 10 à 11 heures. Les critères d’admissibilité des deux volets de bourses seront présentés. Le formulaire à remplir sera aussi expliqué. Pour s’inscrire: biecmonteregie.ca. Toute l’information liée aux BIEC se retrouve également sur ce site Web.

Les BIEC Montérégie sont rendus possibles grâce à divers partenaires, dont les 12 MRC de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, le ministère des Affaires municipales, Montérégie Économique ainsi que les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie (Pôle Agglo, Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires