Stationnement de nuit : les restrictions en vigueur le 1er novembre

Stationnement de nuit : les restrictions en vigueur le 1<sup>er</sup> novembre
Lors du chargement de la neige, les citoyens doivent respecter l'affichage temporaire interdisant le stationnement. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens-Gaboriau))

Hiver. À l’approche de la saison hivernale, la Ville rappelle que du 1er novembre, jusqu’au 30 avril de l’année suivante, les citoyens doivent vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique la nuit.

Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, le stationnement est interdit jusqu’à nouvel ordre sur tout chemin public et stationnement municipal durant la nuit, entre 23 et 6 heures, sauf exceptions.

Les citoyens ont la responsabilité de s’informer via les moyens suivants, à partir de 17 heures, par alerte par messagerie texte (SMS). Pour s’inscrire, il faut texter le mot NEIGE au numéro 22100.

Il est aussi possible de téléphoner à la ligne INFO-DÉNEIGEMENT (450 357-2020) pour y écouter le message enregistré. L’information est aussi rendue disponible sur le site Web de la Ville (sjsr.ca/deneigement), sur sa page Facebook et son compte Twitter. Enfin, des panneaux clignotants disposés sur des artères principales avisent aussi les citoyens lorsqu’une opération de déneigement est déclenchée. 

Une opération de déneigement comprend le tassement, le soufflage, l’enlèvement et le transport de la neige, ainsi que le déglaçage et l’épandage de fondant ou d’abrasif.

Exception

Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, certaines exceptions sont prévues en ce qui a trait à l’interdiction de se stationner. Le stationnement est interdit durant la nuit sur tout chemin public et stationnement municipal entre 3 heures et 6 heures, dans le secteur compris entre la rivière Richelieu et les rues Foch, Laurier et Frontenac, ainsi que dans une portion du secteur Iberville (3e Rue, entre la 2e Avenue et la 5e Avenue).

De plus, plusieurs rues du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville sont visées par une interdiction en alternance. Ainsi, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, entre minuit et 6 heures, il est interdit d’immobiliser son véhicule sur le côté de la rue où les numéros d’immeubles sont des nombres impairs. Cette interdiction s’applique les mardis, jeudis et samedis du côté de la rue où les adresses sont des nombres pairs.

Toutefois, le stationnement de nuit est permis à une trentaine d’endroits sur le territoire, même durant les opérations de déneigement. Il est possible de consulter les emplacements sur une carte interactive accessible à sjsr.ca/stationnement-de-nuit.

Chargement de la neige

Lors du chargement de la neige, les citoyens doivent respecter l’affichage temporaire interdisant le stationnement. Les contrevenants au règlement s’exposent à une amende de 30 $ plus les frais, ainsi qu’à devoir défrayer 90 $ pour être remorqués.

Rappelons qu’il est permis de stationner son véhicule sur la rue durant la nuit en hiver lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue et là où la signalisation le permet. Pour plus de détails, il faut consulter le www.sjsr.ca/stationnement-de-nuit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires