Trois propositions pour se faire du bien

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Trois propositions pour se faire du bien
L'humoriste Mathieu Cyr fera rire son auditoire le vendredi 29 avril, à 19 heures, chez Pasquier. (Photo : (Photo Wikimedia Commons))

Témoignages. La Campagne annuelle de promotion de la santé mentale battra son plein durant la première semaine de mai. L’organisme Santé mentale Québec – Haut-Richelieu propose deux conférences et un spectacle d’humour en lien avec le thème de cette année, intitulé « Choisir, c’est ouvrir une porte ».

Grâce au concours d’étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Santé mentale Québec – Haut-Richelieu donnera le coup d’envoi à sa campagne avec un spectacle-bénéfice de Mathieu Cyr. L’humoriste fera rire son auditoire dans l’une des salles de réception au deuxième étage de l’épicerie Pasquier, sur le boulevard Saint-Luc.

Le spectacle débutera à 19 heures. Les billets sont en vente au coût de 25$ chacun. Pour réserver sa place, il suffit d’appeler Santé mentale Québec – Haut-Richelieu au 450 346-5736, poste 226 ou 232.

Conférences

L’organisme a aussi deux conférences gratuites au programme. La première, intitulée « Comment rester sain d’esprit malgré la maladie mentale? », aura lieu le mardi 3 mai en compagnie de Johanne Brouillette. La conférencière qui se décrit comme une éveilleuse de conscience témoignera de son parcours de combattante à travers des années de violence physique, psychologique et sexuelle. Elle expliquera comment elle a surmonté son trouble de stress post-traumatique multiple et complexe.

Elle livrera son témoignage à l’Espace culture, de 13h30 à 14h30. Sa conférence est gratuite, mais il faut s’inscrire par téléphone au 450 346-5736, poste 226 ou 232.

Ex-policière

La conférencière Martine Laurier sera aussi de passage à l’Espace culture le jeudi 5 mai. Durant sa carrière de policière, Mme Laurier a commencé à souffrir d’un trouble anxieux accompagné de difficultés d’adaptation.

« J’ai développé une maladie qui était et qui est encore taboue en 2022. L’objectif pour moi, en parlant de mon vécu, est de donner aux gens qui ont des problèmes de santé mentale, ou à ceux qui les entourent, la possibilité de laisser tomber eux aussi leurs propres tabous », dit-elle pour décrire son témoignage.

Sa conférence est gratuite, mais il faut appeler Santé mentale Québec – Haut-Richelieu pour réserver son siège. L’Espace culture est situé au sous-sol de la bibliothèque Saint-Luc, au 347, boulevard Saint-Luc. On y accède par la porte sur le côté de l’édifice, du côté du stationnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires