Un atelier pour échanger sur les milieux naturels

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Un atelier pour échanger sur les milieux naturels
La création du parc des Parulines est un exemple de conservation des milieux naturels à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Environnement. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les citoyens à un atelier d’échange en vue de l’élaboration de son plan de conservation des milieux naturels. La rencontre est prévue le 1er février, à 19 heures, à la salle du conseil de l’hôtel de ville. 

La rencontre de deux heures trente se déroulera dans une formule conviviale et participative. Elle sera animée par des acteurs de changement engagés et reconnus dans leur domaine. Pour participer, les personnes intéressées doivent s’inscrire d’ici le 27 janvier sur le site imagine.sjsr.ca.

Un portrait des milieux naturels du territoire, incluant la zone agricole, a été dressé en préalable de cet atelier public. L’exercice permettra d’approfondir l’analyse en cours et d’explorer des stratégies variées pour protéger les milieux naturels. Il peut s’agir autant de conservation volontaire que de réglementation, de contrôle des espèces envahissantes ou de renaturalisation.

Version préliminaire

La Ville s’appuiera ensuite sur les propositions reçues pour poursuivre la réflexion afin de rédiger une version préliminaire du plan de conservation. Le document sera présenté aux citoyens au printemps 2023.

S’inscrivant dans la Stratégie de développement durable 2030, la présente démarche répond aux objectifs énoncés par le chantier sur les écosystèmes naturels. Des outils supplémentaires, tels le Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Politique de l’arbre, ainsi qu’une réglementation municipale et régionale plus favorable à la conservation des arbres et des milieux naturels viennent appuyer ces efforts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires