Un frigo communautaire pratique au centre-ville

Par meganchampagne
Un frigo communautaire pratique au centre-ville
Citoyens et commerçants sont invités à y déposer des aliments tels que des fruits, des légumes, des produits laitiers et des conserves commerciales. (Photo : (Photo gracieuseté))

L’Alternative Aliment-Terre et la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Saint-Jean-sur-Richelieu vous convie à l’inauguration de leur frigo communautaire, qui se tiendra le 10 juin prochain sous forme de 5 à 7 au parc Alphonse-Lorrain.

Cette initiative est réalisée dans le cadre du projet «Partage-Don ta bouffe» de l’Alternative Aliment-Terre et a pu être mis en place grâce à l’entente sectorielle pour le développement bioalimentaire de la Montérégie. « Cette année, nous installerons cinq frigos en partenariat avec des organismes communautaires dans les villes de Marieville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Saint-Césaire et Saint-Alexandre », indique Stéphanie Vaillancourt, responsable de la mobilisation pour l’organisme, qui a pour mission de mettre sur pied des pratiques favorisant une meilleure gestion du gaspillage alimentaire sur le territoire, dans une perspective d’économie sociale, afin de développer une communauté mobilisée autour des enjeux de la sécurité alimentaire.

Fonctionnement

Le projet d’installations en libre-service est mis à la disposition des commerces et des citoyens ayant des aliments en surplus pour limiter le gaspillage alimentaire, où tous peuvent prendre et laisser des aliments selon leurs besoins. Ces derniers sont invités à y déposer des aliments tels que des fruits, des légumes, des produits laitiers et des conserves commerciales.

Les gens qui ont besoin d’aliments pourront s’en servir gratuitement et à leur convenance « Nous invitons les commerçants, les organismes, ainsi que les citoyens à venir y déposer ou prendre des aliments selon leurs besoins.  Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et d’offrir une aide alimentaire d’urgence » souligne Emmanuelle Aubry, coordonnatrice de l’organisme.

SSVP

Le frigo du parc Alphonse-Lorrain sera parrainé par la SSVP de Saint-Jean, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi des comtés d’Iberville et de Saint-Jean, qui veillera à son entretien deux fois par semaine. 

« Les citoyens sont cordialement invités ce vendredi dès 17 heures au lancement pour venir découvrir ce beau projet. Ils seront entre autres accueillis avec des bouchées et breuvages. Il me fera plaisir d’expliquer le fonctionnement du frigo avec Stéphanie Vaillancourt de l’Alternative Aliment-Terre », mentionne Ian Labelle, directeur général de la SSVP de Saint-Jean.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires