Un nouveau fonds pour les femmes entrepreneures

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un nouveau fonds pour les femmes entrepreneures
Environ 16% des petites et moyennes entreprises sont détenues majoritairement par des femmes. (Photo : (Photo Deposit))

Économie. Les entrepreneures peuvent obtenir un coup de pouce financier du gouvernement du Canada pour les aider à surmonter les obstacles et faire croître leur entreprise.

Le député de Saint-Jean, Jean Rioux, annonce la création de deux fonds dédiés à la gent féminine dans le cadre d’une stratégie nationale.

Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat s’adresse aux entrepreneures. «C’est un investissement de 20 M$ qui prend la forme d’une contribution non remboursable pendant 12 mois pouvant aller jusqu’à 100 000$», détaille Jean Rioux dans un communiqué de presse. Les personnes intéressées à y souscrire ont jusqu’au 15 novembre pour transmettre leur projet.

L’autre aide financière, le Fonds pour l’écosystème, représente un investissement de 85 M$ sur cinq ans. «Il s’adresse aux organismes sans but lucratif, incluant les entreprises sociales et les coopératives», explique M. Rioux. Les projets doivent être déposés d’ici le 22 novembre.

Il est possible d’obtenir de l’information additionnelle ainsi que la documentation pour déposer une demande pour ces deux programmes en visitant le site web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Stratégie

Ces deux fonds s’inscrivent dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Celle-ci vise à appuyer la croissance des entreprises dirigées par des femmes, à favoriser l’accès aux capitaux, à améliorer l’accès aux programmes fédéraux d’innovation en entreprise et à améliorer les données et les connaissances.

«Il est important d’aider les femmes à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours entrepreneurial. La proportion d’entreprises dirigées par les femmes est très loin d’une représentation qui correspond à leur poids démographique», souligne Jean Rioux.

Selon des statistiques fournies par le bureau du député, environ 16% des petites et moyennes entreprises sont détenues majoritairement par des femmes et 10% des entreprises à forte croissance appartiennent à des femmes.

smacfarlane@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires