Une campagne sur les visages de l’Alzheimer

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Une campagne sur les visages de l’Alzheimer
Plusieurs visages d'ici marqueront la campagne de sensibilisation de la Société Alzheimer tout au long du mois de septembre. (Photo : (Photo Richard Fortier))

Le 21 septembre est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Une journée importante et nécessaire pour se rappeler les conséquences des troubles neurocognitifs majeurs sur plusieurs d’entre nous, souligne la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

Au Québec, plus de 160 000 personnes sont actuellement atteintes d’Alzheimer. Ce nombre n’est pas près de décroître, bien au contraire. Il pourrait doubler pour atteindre 300 000 personnes d’ici 2040.

Pour sensibiliser la population sur le sujet, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu lance une campagne visuelle tout au long du mois de septembre. Grâce au soutien de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et aux Capteurs d’images, une série de six portraits seront visibles sur les médias sociaux et les panneaux d’affichage urbain de la municipalité. Son message? Informer et lever le voile sur les impacts liés aux troubles neurocognitifs majeurs (TNC), tant pour les personnes atteintes que pour leurs proches.

Conséquences

Les personnes atteintes de TNC telle que la maladie d’Alzheimer viennent à ne plus être en mesure d’accomplir les tâches de la vie quotidienne. Les conséquences en incombent aux personnes proches aidantes. À force d’aider, elles en viennent à hypothéquer leur capacité à prendre soin de leur propre santé physique et mentale.

Jonglant entre engagements personnels, soins personnels et responsabilités familiales, elles doivent aussi faire face au stress économique et social. Voilà des facteurs qui aggravent la vulnérabilité et la fragilité de nos aînés un peu plus, tous les jours, s’inquiète la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

L’organisme est présent depuis 33 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu. Que ce soit pour se ressourcer, obtenir des conseils, comprendre le parcours d’une personne proche aidante ou les étapes de la maladie, tous les services offerts ont le même objectif, celui d’éviter l’épuisement.

Services

En ce moment, plus de 250 familles bénéficient du service de répit et de stimulation à domicile et par le biais du centre de jour. Les groupes de soutien de la Société Alzheimer attirent quant à eux 200 proches aidants. L’organisme présente aussi une multitude de conférences, de webinaires, et d’ateliers, en plus de disposer d’un centre de documentation et d’une boutique.

Le siège social de la Société Alzheimer Haut-Richelieu est situé au 740, 2e Rue, dans le Vieux-Iberville. Pour plus d’information, on peut communiquer avec elle au 450 347-5500.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires