Une clinique mobile de santé innovatrice

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre lance une nouvelle autocaravane conçue pour offrir des soins et services primaires de proximité. Ce concept novateur vise à répondre aux besoins de santé mineurs des personnes âgées de 65 ans et plus qui n’ont pas de médecin de famille.

Le projet est réalisé en collaboration avec Ambulances Demers, grâce au soutien financier de la Fondation Santé. Dotée des équipements médicaux et technologiques, l’autocaravane est aménagée comme une clinique. Elle dispose de deux salles de consultation, d’un élévateur pour fauteuils roulants et d’une aire d’attente extérieure.

La clinique mobile de services de proximité est opérée par une équipe composée de personnel infirmier de soutien à domicile et d’ambulanciers paramédicaux. Des conseils, soins et services de santé y sont prodigués sur rendez-vous. Un médecin de garde assure au besoin un accompagnement à distance.

« Ce projet de clinique mobile est une occasion de plus de démontrer que l’expertise de nos équipes de paramédics peut réellement contribuer à offrir des soins de proximité, autrement qu’en situation d’urgence. C’est un modèle porteur pour l’accès aux soins et nous sommes fiers d’en être les précurseurs », déclare Stéphane Demers, président-directeur général chez Ambulances Demers.

Saint-Jean et Lacolle

La clinique sillonne le Haut-Richelieu depuis le 11 juillet. Ses activités débuteront graduellement. Au cours des prochaines semaines, elle visitera tour à tour les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Carignan, Chambly, Lacolle et, éventuellement, Saint-Césaire.

La clinique se déplacera sur semaine, du lundi au vendredi, de 8 à 16 heures. Les consultations sont disponibles uniquement sur rendez-vous, via le portail Clic Santé.

Patients orphelins

Cette initiative s’inscrit en complément au Guichet d’accès en première ligne, un service destiné aux patients orphelins qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille. Le GAP pourra référer à la clinique mobile de services de proximité un usager du territoire du CISSS de la Montérégie-Centre âgé de 65 ans et plus, ayant des préoccupations de santé et nécessitant une évaluation de base.

Les activités de la clinique mobile se dérouleront du 1er avril au 1er décembre. Pour connaître les services offerts et les modalités de fonctionnement, consultez le site cliniqueproximite.ca.