Une conférence sur le thème de la culpabilité

« Agissez contre la culpabilité. » C’est le titre de la prochaine conférence que présente le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu, le mercredi 2 mars prochain, à 13 heures.

La rencontre d’une durée de deux heures s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux proches aidants. « Le sentiment de culpabilité est fréquent chez le proche aidant, affirme la conférencière Madeleine Fortier. Il peut être relié à toutes sortes de situations ou de sentiments. Par exemple, se sentir coupable de ne pas en faire assez, de ne pas avoir fait les bonnes choses, de s’absenter, de manquer de patience. »

« Toutefois, poursuit-elle, ce sentiment de culpabilité n’est pas totalement négatif. Il peut cacher une émotion, ou être un signal d’alarme. Prendre conscience de cette émotion, écouter ce signal d’alarme et analyser les causes réelles du sentiment de culpabilité, tout cela permet de trouver des solutions et d’agir. »

Places limitées

Si ce sujet vous interpelle, réservez dès maintenant votre place, puisqu’elles sont limitées. La rencontre est gratuite et se déroulera au Centre d’action bénévole situé au 640, rue Dorchester, local 301. Pour s’inscrire, il faut téléphoner au 450 347-7527.

Les normes de la Santé publique en vigueur à la date de la conférence seront respectées. Tous les détails ainsi que les autres rencontres du service de conférences sont disponibles sur le site cabstjean.org, sous l’onglet « Services ».