Une ligne d’information sur la violence conjugale

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales élargit le mandat de sa ligne Info DPCP. Après l’avoir mise sur pied pour aider les victimes de violence sexuelle, il ajoute un volet pour ceux et celles qui ont subi de la violence conjugale.

Le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle sont autant de sujets abordés à la ligne Info DPCP violence conjugale et sexuelle. Le service est gratuit et confidentiel. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 1 877 547-3727.

« Malheureusement, les violences conjugale et sexuelle vont souvent de pair. Il arrive fréquemment que des personnes victimes de violence sexuelle nous appellent pour nous exposer des situations concernant également la violence conjugale. Notre ligne de renseignement élargie permettra de mieux accompagner ces femmes en quête de réponses. C’est une façon très concrète de les soutenir dans leurs démarches, de les accompagner, avant même que des procédures judiciaires soient entamées », explique Josée Lemieux, procureure en chef du Bureau des mandats organisationnels du DPCP.

Avocates

Un appel à la Linge info DPCP permettra de faire un choix éclairé pour dénoncer ou non le crime subi à la police. Les procureures attitrées à la ligne d’information juridique sont des avocates de la poursuite. Elles se spécialisent dans le traitement des dossiers de nature sexuelle et de violence conjugale. Elles accueilleront avec empathie les préoccupations, le point de vue et les besoins de leurs interlocutrices.

Le service s’adresse aussi aux organismes d’aide. Les procureures peuvent répondre à leurs questions pour leur permettre de mieux accompagner les personnes victimes dans le processus judiciaire.