Une nouvelle adresse pour Projet Intégration Autismopolis

Projet Intégration Autismopolis se prépare à emménager dans des locaux beaucoup mieux adaptés à sa clientèle avec un trouble du spectre de l’autisme. À partir du 13 octobre, l’organisme aura pignon sur rue au 415-B, boulevard du Séminaire Nord.

L’édifice situé à l’angle de la rue Saint-Louis abrite au rez-de-chaussée la pâtisserie Ô Chef! Projet Intégration Autsmopolis occupera l’étage supérieur.

Ses locaux seront facilement accessibles en transport en commun. Les personnes autistes étant souvent très sensibles aux sons et à la lumière, un soin particulier a été apporté à l’aménagement des lieux.

Les murs ont été peints en conséquence, tandis que le revêtement du plancher a été choisi pour absorber le bruit. Les murs disposent aussi d’une isolation accrue.

Salle d’apaisement

Les nouvelles installations permettront également l’aménagement d’une salle multisensorielle, un must pour les personnes autistes. Il s’agira d’une grande amélioration pour les membres qui fréquentent l’organisme.

«Ce sera une salle où nos membres pourront décompresser», résume Marjolaie Fortin, conseillère en orientation chez Projet Intégration Autismopolis. L’apaisement passera par des couleurs aux propriétés calmantes, des jeux de lumière, de la musique et du mobilier confortable. «Le tout sera personnalisable selon la personne qui l’utilise», ajoute-t-elle.

Projet Intégration Autismopolis est le seul organisme au Québec à diriger un projet de préparation à l’emploi adapté aux personnes autistes sans déficience intellectuelle. Il offre aussi des services d’intégration et de maintien en emploi ainsi que diverses activités de socialisation avec des jeux de société, ainsi que Donjons et Dragons et Minecraft.