1400 nouveaux donneurs recherchés
Afin de maintenir une réserve de produits sanguins adéquate et suffisante pour l’été à venir, Héma-Québec lance le Défi 3 fois 1. L’idée? Faire un premier don de sang entre le 1er juin et le 1er juillet.
Les personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang et sont aptes à le faire sont tout particulièrement visées par cet appel. Quand on sait qu’un seul don de sang permet d’obtenir trois produits sanguins différents qui peuvent être transfusés à autant de personnes, on réalise la portée et l’importance de donner du sang.
Depuis avril dernier, Héma-Québec enregistre une baisse d’achalandage, autant dans les collectes mobiles que dans les centres de donneurs de sang et de plasma. Au cours de la même période, un nombre record d’annulations de rendez-vous a également été observé, principalement en raison de la plus récente vague pandémique.
L’arrivée des vacances estivales combinée au fait que le nombre de nouveaux donneurs de sang a significativement diminué pendant la pandémie sont autant de raisons qui incitent Héma-Québec à lancer cet appel. La réponse des Québécois permettra aux personnes qui ont besoin de produits sanguins pour recouvrer la santé d’en bénéficier tout au long de l’été. Pour y parvenir, 1400 dons de plus sont nécessaires.
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous avant de se présenter en collecte, il suffit de créer ou de consulter son profil sur le site jedonne.hema-quebec.qc.ca et d’y réserver une plage horaire. On peut aussi appeler au1 800 343-7264 (SANG).
Les personnes qui croiseront un site de collecte ou un centre de donneurs et qui auraient le temps de faire un don sont également invitées à se présenter sur place et à vérifier si les équipes d’Héma-Québec sont en mesure de les accueillir.