3000 oursons thérapeutiques remis à des enfants

Grâce à la Fondation Santé et ses partenaires, l’Hôpital du Haut-Richelieu a pu remettre pas moins de 3000 oursons thérapeutiques Béké-Bobo aux enfants qui sont passés par l’urgence au courant de l’année 2023. 

Cette initiative, qui existe depuis maintenant un an, vise à apaiser l’anxiété et les douleurs des jeunes patients de l’urgence, âgés de six mois à dix ans, durant des moments qui sont souvent empreints de stress. 

Rappelons que ce projet est le fruit de la vision du Dr Patrick Gauthier-Éthier, qui cherchait depuis longtemps un moyen pour améliorer l’expérience des jeunes patients aux urgences. 

Fierté

Selon Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, cette démarche s’avère être un précieux ajout pour l’Hôpital du Haut-Richelieu. «Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative qui illustre parfaitement notre engagement envers la communauté et notre compassion envers les enfants confrontés à des moments difficiles. Nous tenons à remercier les 10 entreprises qui ont permis la concrétisation de ce projet», souligne-t-elle. 

Le projet des oursons Béké-Bobo est rendu possible grâce au soutien de dix entreprises de la région, soit Soleno, Tremcar, Batteries Natech, Paré Assurances, Groupe Baillargeon MSA, Transport Bourassa, Carrière Bernier, Construction SRB, Gagnon La Grande Quincaillerie et Construction GCP.

Chacune d’entre elles s’est engagée à verser 5000$ par an à la Fondation Santé sur une période de cinq ans, permettant ainsi la distribution de 3000 oursons par année. Alain Poirier, président de Soleno, s’est d’ailleurs impliqué à titre d’ambassadeur de l’initiative durant la dernière année. 

Plus-value

Les équipes de soins de l’hôpital ont également remarqué les effets positifs de ces toutous sur leur jeune clientèle. «L’arrivée des oursons fait toute la différence et simplifie grandement notre travail. L’approche est plus facile auprès des petits patients, et les parents nous remercient», témoigne Nathalie Champagne, infirmière à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

«En plus d’apaiser les enfants, les oursons réconforts sont également offerts aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur détente», précise Suzie Marcotte, également infirmière à l’urgence.

Fondation

Rappelons que la Fondation Santé, fondée en 1983, a pour mission l’amélioration continue des soins de santé, de la naissance à la fin de vie. Depuis sa création, l’organisation a investi plus de 35 M$ dans les soins de santé locaux, par le financement de nombreux projets dans une quinzaine d’installations, dont celle du Haut-Richelieu.