Bientôt les inscriptions

Éducation. C’est déjà le temps pour les parents de penser à l’inscription de leur enfant en prévision de la rentrée 2023-2024. Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) est en mode inscription pour accueillir de nouveaux élèves l’an prochain.

La période d’inscription des moussaillons pour la maternelle et le primaire se déroulera du 13 au 17 février. Pour les plus grands du secondaire, l’inscription s’étendra jusqu’au 17 mars.

La directrice générale du CSSDHR rappelle aux parents l’importance de respecter les périodes d’inscription scolaire selon l’âge de leur enfant.

«La période d’inscription officielle est une étape importante. Elle nous permet d’avoir un portrait plus juste et réaliste de la clientèle et d’adapter l’offre de services éducatifs pour mieux répondre aux besoins des élèves», fait savoir Marie-Claude Huberdeau dans un communiqué.

Des programmes pour tous

Le Centre de services scolaire offre le programme gratuit Passe-Partout du ministère de l’Éducation, qui s’adresse aux enfants de quatre ans et à leurs parents. Ce programme permet de faire progressivement la transition entre le milieu familial et scolaire.

La maternelle quatre ans est aussi offerte à temps plein aux écoles de la CSSDHR suivantes: Bruno-Choquette, Petit-Clocher, de Ramezay, Jean XXIII, Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville), Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, Pointe-Olivier, Saint-Eugène, Saint-Jacques, Saint-Joseph (Lacolle), Saint-Lucien et Saint-Vincent. L’enfant doit avoir quatre ans avant le 1er octobre. Pour la maternelle cinq ans, l’enfant doit avoir eu cinq ans avant le 1er octobre.

La CSSDHR précise que chaque école adapte les modalités d’inscription selon son milieu. Les parents sont invités à consulter la page Facebook de l’école de leur secteur ou à visiter le site Web du CSSDRH au www.cssdhr.gouv.qc.ca.