C’est la fin des cercueils inhumés en hiver
Enterrements. Le Cimetière Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la décision de ne plus inhumer de cercueils en hiver. Cette habitude qui prend fin à partir de maintenant sera maintenue.
Procéder à des inhumations quand la terre est gelée endommage beaucoup le terrain, répond d’emblée le gestionnaire du cimetière, Pierre-Paul Filion. Il doit alors être réparé au printemps.
Les enterrements durant la saison froide exigent aussi que tous les sentiers soient déneigés. Or, le Cimetière Saint-Jean-sur-Richelieu ne dispose d’aucun employé en hiver, ajoute-t-il.
En faire venir un pour permettre l’accès aux lots entraîne donc des coûts supplémentaires à chaque bordée de neige. « J’ajouterais que nous ne sommes pas les seuls à ne pas faire d’inhumations en hiver, dit M. Filion. C’est le cas de plusieurs autres cimetières de la région. »
Autres paroisses
La paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste n’enterre aucune urne ni cercueil en plein hiver, tant au cimetière de Saint-Luc qu’à ceux des églises Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (L’Acadie) et de Saint-Blaise. Le cimetière de la paroisse Saint-Athanase, à Iberville, est le dernier à enterrer des corps à l’année. L’opération se fait avec la plus grande précaution.
Cependant, le réchauffement des températures permet la mise en terre plus tard qu’auparavant. Au cimetière d’Iberville, on a procédé aux dernières inhumations des urnes à la mi-décembre. Au Cimetière Saint-Jean-sur-Richelieu, Pierre-Paul Filion rappelle qu’il est toujours possible de procéder à des mises en columbarium à l’année, même si celui-ci se trouve à l’extérieur, sur la colline boisée.