Compo Haut-Richelieu: les collectes recyclées à 85%
Les citoyens du Haut-Richelieu peuvent être rassurés sur leurs efforts de récupération. Le centre de tri de Saint-Hubert, où Compo-Haut-Richelieu envoie toutes ses collectes de matières recyclables, recycle ou valorise plus de 85% des matières acheminées.
Compo-Haut-Richelieu tient à faire cette mise au point face aux déboires que connaît le centre de tri de Lachine. Toutes les matières recyclables sont envoyées au centre de tri de Saint-Hubert. Celui-ci est la propriété de Matrec, une division de GFL Environmental. L’entreprise est aussi actionnaire minoritaire de Compo-Haut-Richelieu.
« Les manchettes des médias doivent toujours être lues avec circonspection, dit Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu. Les problèmes évoqués au centre de tri de Lachine sont spécifiques aux matières collectées à Montréal. Ils n’affectent aucunement la population et les gens d’affaires sur notre territoire.
»Les citoyens peuvent avoir confiance que les matières recyclables déposés dans le bac de récupération sont bien triées et dédiées au recyclage et à la valorisation, poursuit-elle. Compo-Haut-Richelieu fait des efforts inouïs avec son partenaire Matrec pour maintenir un niveau de qualité élevé et assurer l’efficacité et la pérennité de nos activités de récupération et de tri.«
Investissements
Au cours de 24 derniers mois seulement, Matrec a investi 9 M$ pour moderniser ses équipements à Saint-Hubert. Il en a fait l’un des centres les plus performants au Québec, souligne Compo-Haut-Richelieu. Il est normal qu’il affiche un taux de rejet de 15%, puisque les citoyens déposent parfois des matières non recyclables dans leur bac.
Compo-Haut-Richelieu invite les citoyens à continuer de recycler et à suivre les consignes relatives au tri des matières recyclables afin de détourner le plus de matières possible de l’enfouissement.