Des croque-livres aux quatre coins de la Garnison Saint-Jean

C’est une première dans les installations militaires au Québec. La Garnison Saint-Jean a inauguré ses tout premiers croque-livres, des boîtes libre-service où il sera possible de se procurer autant de romans en français qu’en anglais.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un don de 300 livres, surtout des romans, des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu. Chaque croque-livres peut en contenir environ 50 à la fois. Les boîtes sont dispersées aux quatre coins de la garnison. Le camp de jour en dispose de deux qui sont multicolores spécialement pour les enfants.

Dix croque-livres sont maintenant installés aux quatre coins de la Garnison.Dix autres boîtes ont déjà été commandées. « Il y a autant de livres en français qu’en anglais. Comme nous sommes sur une base militaire bilingue, la cohabitation entre anglophones et francophones est importante », souligne Pierre Desmarteaux, gestionnaire du Service des loisirs et du développement communautaire de la garnison.

Générosité

Le concept du croque-livres repose sur la générosité de ses usagers. Ceux-ci sont appelés à prendre un livre comme à en donner un. Une fois le livre terminé, les lecteurs peuvent le rapporter dans le croque-livres ou faire don d’un autre roman. Évidemment, le donateur ne doit pas s’attendre à récupérer son livre.

« On sort des sentiers battus, avoue M. Desmarteaux. Nous voulons favoriser la cohésion sociale et l’éducation populaire. Le loisir littéraire fait autant partie de la grande famille des loisirs que le sport, le plein air et les activités artistiques. »

Depuis 2021, le Service des loisirs de la Garnison s’est donné comme mandat de diversifier l’offre de loisirs dans une perspective d’élargir sa clientèle. Celle-ci comprend autant les jeunes et les adultes, les militaires et leurs familles que les civils et le personnel du ministère de la Défense nationale.