Des fonds pour la valorisation de la rivière Richelieu
Tourisme Haut-Richelieu (THR), qui s’est vu remettre une subvention de 50 000$ américains (environ 68 000$ canadiens) de la part du Champlain Valley National Hertitage Partnership (CVNHP), lance un appel de projets aux entreprises de la région. Ces dernières ont jusqu’au 31 octobre pour soumettre leur candidature dans le cadre du projet Valorisation de la rivière Richelieu en tant que corridor de commerce.
« Depuis 2016, la rivière fait partie de nos dossiers prioritaires. Nous travaillons sur sa mise en valeur à travers plusieurs projets, dont la coopérative Alo Richelieu et le parcours ludique Les barils disparus, pour ne nommer que ceux-là », mentionne Mireille Labranche, directrice de Tourisme Haut-Richelieu, dont l’une des missions principales est de favoriser le développement du tourisme dans la région.
Cette fois, le projet se concentrera particulièrement sur la mise en avant de la rivière Richelieu en tant qu’axe commercial important, tout en soulignant son influence sur l’histoire de la région. Il vise à proposer des activités et des programmes éducatifs aux résidents et aux visiteurs.
À noter que la section de la rivière Richelieu que couvrira le projet sera entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle, au Québec, en mettant l’accent sur le patrimoine commun des voies navigables interconnectées du Champlain Valley National Heritage Partnership.
Appel de projets
Tourisme Haut-Richelieu lance donc un appel de projets aux organisations du territoire pour la concrétisation d’un attrait ou d’un événement tournant autour de la thématique nommée ci-dessus. Les organisations qui désirent participer ont jusqu’au 31 octobre pour déposer un projet à l’adresse suivante: dev@tourismehautrichelieu.ca. « Nous allons sélectionner un seul projet parmi les candidatures. L’organisation choisie aura ensuite un an pour finaliser le tout », précise Mme Labranche.
Il est à noter que le plan d’action du CVNHP vise entre autres à favoriser un programme d’information publique mettant l’accent sur l’éthique récréative, la sécurité publique, l’utilisation durable et la préservation des ressources culturelles et naturelles. Il vise aussi à établir des liens, à promouvoir et à améliorer les sites du patrimoine culturel et naturel grâce à des activités.