Deux nouveaux camions pour les pompiers

Incendie. Deux nouveaux camions pompes-échelles ont fait leur apparition dans les casernes du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Acquis au coût de 3,6 M$, les véhicules d’urgence seront en opération à partir des casernes de Saint-Luc et d’Iberville.

Le modèle King Cobra est destiné à la caserne Saint-Luc. Muni d’une échelle de 30 mètres, il comprend un appareil d’élévation à plate-forme articulée pour fonctionner dans des zones étroites. Sa conception unique permet à son échelle de descendre jusqu’à six mètres sous le niveau de zéro.

« Ce camion va permettre aux pompiers de travailler de manière ergonomique et plus sécuritaire en présence d’obstacles, tels que les murs parapets des bâtiments patrimoniaux, comme on en voit souvent dans le Vieux-Saint-Jean », dit Jean Arsenault, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sa configuration va aussi permettre de manœuvrer au-dessus des fils électriques.

Iberville

Le modèle Viper, doté d’une échelle avec nacelle de 38 mètres, est destiné à la caserne d’Iberville. Il se distingue par son système de commande électronique qui surveille 16 fois par seconde les fonctions de l’échelle pour offrir une sécurité maximale aux pompiers.

Les véhicules d’urgence à la fine pointe de la technologie viennent remplacer deux camions arrivés en fin de vie utile. Ils ont été acquis au coût de 3,6 M$ auprès du fabricant Rosenbauer.

« Ce sera la première fois de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu où les pompiers auront trois camions-échelles à leur disposition, souligne Jean Arsenault. Ce sera aussi la première fois où la caserne d’Iberville aura son propre camion pompe-échelle. »

Le dévoilement des camions s’est fait en présence de la mairesse Andrée Bouchard, du directeur général adjoint Stéphane Beaudin, et de la conseillère municipale Claire Charbonneau, qui préside le comité sur la sécurité publique à l’hôtel de ville.