Inauguration d’un centre de compostage unique au Québec

Compo-Haut-Richelieu a inauguré le 23 octobre dernier son centre de compostage régional de près de huit hectares situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Construit au coût de 50 M$, le site est composé de bâtiments complètement couverts du début à la fin du processus de transformation des matières organiques. Il s’agit du premier du genre à ouvrir au Québec. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, était sur place pour prendre part à l’événement, tout comme plusieurs élus de la région.

Les installations situées sur le rang des Cinquante-Quatre sont actuellement en rodage. Elles devraient être complètement opérationnelles en novembre.

Au total, plus de 50 000 tonnes de matières organiques seront traitées d’ici trois ans et ainsi détournées de l’enfouissement.

Le Centre de compostage du Haut-Richelieu aura la capacité de revaloriser environ 17 000 tonnes de compost de qualité optimale chaque année. 

Les nouvelles installations devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4185 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) annuellement dès la cinquième année d’exploitation.

La présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais, souligne l’importance du financement obtenu dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du gouvernement. Québec a investi quelque 21,2 M$ pour la réalisation du projet.

Un projet de dix ans

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, était présent sur les lieux à Saint-Jean il y a deux ans, à l’occasion de la première pelletée de terre du chantier de construction du centre de compostage régional.

« Quel beau parcours depuis le lancement de ce projet innovateur qui a été réaliser dans le Haut-Richelieu. De voir un milieu aussi solidaire est un gage de succès pour préserver l’environnement. Ça donne de l’espoir. La gestion des matières résiduelles est l’un des principaux secteurs d’émission de gaz à effet de serre », indique le ministre Benoit Charette. 

La directrice de Compo-Haut-Richelieu, Louise Fecteau, se réjouit de l’ouverture du centre de compostage, résultat d’un travail de longue haleine débuté il y a dix ans. « L’ouverture du centre de compostage est la fin de la boucle. On a réussi à contrôler les coûts malgré l’inflation. Malgré l’augmentation du coût des matériaux et de l’inflation, en plus de la pénurie de main-d’œuvre », dit-elle.