La campagne Lumières d’hiver rapporte 165 000$

La troisième campagne Lumières d’hiver de la Fondation Santé a vécu une année record. Cette initiative a permis de recueillir un total de 165 476$. Cet argent sera investi dans des activités de bien-être à travers les six centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région et dans un projet d’art thérapie pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

«  On est vraiment heureux cette année. On a réussi à récolter un montant record grâce à des partenaires importants et à la notoriété qu’on a gagnée dans les dernières années. Les usagers de l’hôpital et des CHSLD adorent les décorations. Ces lumières font une différence pour les personnes pendant le temps des Fêtes. Il y a des patients qui demandaient même une chambre du côté des lumières  », déclare Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

De nombreuses personnes et entreprises ont contribué à illuminer le sapin de Noël géant ou les lumières en CHSLD afin de rendre hommage à un être cher ou à un membre du personnel de la santé. Au total, 16 095 lumières ont été allumées pour recréer la magie de Noël devant l’Hôpital du Haut-Richelieu et dans les CHSLD de la région. 

La Fondation a réussi ainsi à allumer 2000 lumières de plus que l’an passé. «  On a fait affaire avec une entreprise qui a offert du bénévolat corporatif pour l’installation des lumières. C’était très avantageux parce qu’on a pu investir plus d’argent ailleurs dans la quantité de lumières installées  », affirme Mme Coupal. 

Projets en CHSLD

Grâce à l’engagement des commanditaires et à la générosité de tous ceux qui ont acheté des lumières, l’argent recueilli sera utilisé pour contribuer à améliorer le bien-être des résidents des six CHSLD de la région. Chaque année, la Fondation fait un don de 150 000$ aux CHSLD. Cette somme sert à mettre sur pied des activités telles que la musicothérapie, la zoothérapie et divers ateliers de divertissement pour les usagers. 

Les fonds amassés serviront également cette année à bâtir un projet d’art thérapie destiné aux jeunes qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Ce nouveau programme vise à aider les jeunes à mieux exprimer et identifier leurs pensées et leurs émotions à travers diverses formes de création artistique. «  Cette année, on voulait choisir des projets qui représentent bien notre mission. On a démarré un projet pilote pour les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale. Le traitement par l’art thérapie s’est avéré plus efficace que certaines thérapies traditionnelles  », lance la directrice. 

D’ailleurs, l’argent recueilli lors de la campagne de 2022 a été investi dans la transformation de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Transformation qui est en cours et dont la livraison est prévue fin 2024. 

Campagne

Cette année, les lumières ont été installées sur un sapin naturel d’une hauteur de 35 pieds. Il a été érigé à l’automne devant l’hôpital grâce au soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et des Services d’Arbres Des Hauteurs. Les employés et les patients de l’Hôpital du Haut-Richelieu pourront profiter du décor jusqu’à la fin janvier.

La campagne a bénéficié de l’apport de commanditaires importants comme Groupe Gamache, Desjardins, Groupe LeSieur et frère, Jean Coutu Yanick Marchand, entre autres. La directrice de la Fondation souligne la participation financière des entreprises Dalissa, Mona fine joaillerie et Phil & Fred Pizzeria. On se souviendra également qu’un festin d’huîtres organisé par Dalisa en novembre 2023 avait permis au Fonds Belmira Jaime de faire un don de 30 000$ au projet d’art thérapie.