La famille Baillargeon veut susciter l’engagement des entreprises

La famille Baillargeon et son entreprise, le Groupe Baillargeon-MSA, sont impliqués depuis longtemps dans l’amélioration des soins de santé dans la région. La tradition se poursuit avec une contribution de 150 000$ à la Fondation santé pour le réaménagement de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

« Pierre Baillargeon a été reconnu à plusieurs reprises pour sa contribution à la vitalité économique et philanthropique du Haut-Richelieu. Sa philosophie de mettre l’humain au cœur de ses priorités continue avec Pascale et Philippe-Antoine qui sont maintenant à la tête de l’entreprise en tant que co-chefs de la direction. Au-delà de cette contribution financière remarquable, nous sommes vraiment touchés par leur soutien pour ce grand projet », affirme Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Impliquée dans notre communauté depuis plusieurs années, la famille Baillargeon est particulièrement interpellée par l’enjeu de santé mentale. « Avec la situation des dernières années, les problèmes de santé mentale s’accentuent dans notre société et les gens sont démunis, d’autant plus qu’actuellement, avec les impacts de la pandémie, la pression est énorme, et les ressources sont saturées. Il faut en parler, il faut faire notre part », affirme Pascale Baillargeon, co-chef de la direction du Groupe Baillargeon MSA.

Effet boule de neige

Par leur don au projet Bâtir ensemble, Pascale et Philippe-Antoine Baillargeon veulent donner l’exemple. Ils désirent susciter l’engagement de leurs collaborateurs et des entreprises de la région pour créer un effet multiplicateur qui fera boule de neige. Ils le croient ardemment: seul, notre impact est limité, mais ensemble on peut faire de grandes choses.

La Fondation Santé a un objectif de financement de 2,5 M$ sur cinq ans pour le projet de transformation de l’unité de psychiatrie. Le coût total des travaux est estimé à 6 M$. Bâtir ensemble a pour but de créer un environnement digne et propice au rétablissement des patients qui sont traités en santé mentale. Les travaux devraient débuter cette année.