La pose de balises de déneigement encadrée

Hiver. Avec l’approche de la saison hivernale, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite rappeler aux citoyens le règlement encadrant l’installation des balises et des repères de déneigement en bordure de la voie publique.

La prolifération de ce type de balises sur la voie publique complique les opérations de déneigement, car elles sont souvent peu visibles et empiètent sur le passage des équipements. 

Le respect de la réglementation permettra de réaliser le déneigement des rues et trottoirs de manière plus efficace et sécuritaire en laissant le passage libre pour la machinerie.

Selon le Règlement concernant les nuisances, la salubrité et la sécurité, l’installation de repères ou piquets par les propriétaires est permise entre le 15 octobre et le 15 mai de l’année suivante. Ces bornes doivent servir à signaler un obstacle ou un aménagement susceptible de nuire aux opérations de déneigement, être positionnées à plus de 0,3 mètre du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement, ne pas excéder deux mètres de hauteur et être de couleur vive ou constituées d’un matériau réfléchissant ou comportant une caractéristique physique permettant d’être vu en tout temps.

Balises

Selon le même règlement, l’installation des balises de déneigement est permise entre le 15 octobre et le 15 mai de l’année suivante. Elles doivent se trouver à plus de 1,2 mètre du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement. Les balises doivent être d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres et d’une largeur de 5 centimètres et plus.

La Ville ne peut être tenue responsable des dommages causés aux balises de déneigement, piquets, tiges ou repères ni aux obstacles installés dans l’emprise riveraine. 

Soulignons que les contrevenants s’exposent à des amendes variant de 500$ à 2 000$ pour une personne physique et morale. Plus d’informations sur ce règlement sont disponibles au sjsr.ca/reglements.