La rue Champlain maintenant accessible à la circulation

Centre-ville. Les travaux de revitalisation des infrastructures à l’intersection des rues Champlain et Saint-Charles se sont achevés le 9 décembre, soit une semaine avant la réouverture initialement prévue. Cela marque la fin des entraves majeures pour cette phase de travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. 

Dans la semaine du 11 décembre, des travaux limitrophes tels que l’installation de signalisation permanente, des ajustements sur les lampadaires, ainsi que des transferts électriques resteront à réaliser.

D’autres travaux mineurs seront faits au printemps et à l’été 2023 dans le secteur. Le chantier prévoyait l’enfouissement des réseaux techniques urbains. Cette portion sera complétée lorsque les entreprises (Bell, Vidéotron et Hydro-Québec) auront retiré leurs fils aériens et les poteaux. Quand ces derniers seront enlevés, l’entrepreneur pourra venir corriger le pavé et la bordure de granite.

Depuis l’automne 2020, les travaux sur la rue Richelieu, entre Foch et Saint-Jacques, et sur Saint-Charles, de Champlain à Richelieu, ont permis de remplacer les infrastructures souterraines, de réaménager la chaussée et les trottoirs et d’effectuer divers ouvrages connexes. Ces ouvrages sont réalisés dans le cadre du chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean.

Prochaines étapes

La Ville projette d’aménager également le passage piétonnier qui se trouve sur la rue Richelieu, face au stationnement P4 (sur la rue Champlain). Les plans sont actuellement en conception. Les travaux pourraient être réalisés à l’été 2023.

De plus, l’administration municipale souhaite réaménager la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Plus tôt cette année, la Ville a mandaté une firme pour réaliser les plans et devis. Ces travaux pourraient être entamés à l’automne prochain.

Les plans et devis pour réaliser la réfection de la rue Richelieu, entre Saint-Jacques et du Royal-22e-Régiment, de même que la rue Saint-Georges, entre Champlain et du Quai, sont également en conception. Ce vaste chantier pourrait débuter en 2024.