La Société Alzheimer offre deux nouveaux services
La Société Alzheimer Haut-Richelieu (SAHR) s’apprête à lancer deux nouveaux services cet automne dans le but de soutenir ceux qui sont dans la phase précoce et qui tardent à demander de l’aide. Elle offrira de nouvelles séances d’information pour accompagner les proches aidants dans la gestion du deuil. Elle compte également donner, au cours de l’année, des ateliers de sensibilisation auprès des personnes à risque de souffrir de la maladie.
La SAHR vient d’ouvrir les inscriptions au nouveau programme d’accompagnement pour les personnes endeuillées. Ce programme cible les gens qui ont vécu le décès de leur proche après l’avoir assisté pendant des années. Les personnes endeuillées pourront assister à 12 séances d’information de deux heures chacune afin de se retrouver soi-même.
« Quand on est un proche aidant engagé auprès d’une personne atteinte, on a donné plusieurs années de notre vie à prendre soin de la personne. Après quatre ou cinq ans, ces proches aidants perdent leur personnalité et s’oublient à cause de leur rôle. Certains d’entre eux se sentent même coupables d’avoir des envies ou de retrouver un peu leur vie après le décès de leur proche. Le but est de les aider à se reconstruire une vie, à se faire des amis ou à retrouver le goût de faire des activités qu’ils ne sont plus habitués de faire », affirme Nathalie Mercier, directrice de la SAHR.
Programme préventif
L’organisme, qui accompagne également les Johannais aux prises avec tout type de trouble neurocognitif, est en train de bâtir un programme de prévention. Il souhaite approcher les gens qui sont dans une phase précoce de la maladie ou toute personne qui pense être à risque. Le nouveau programme de 8 ou 10 séances se penchera sur les facteurs de risque de la maladie.
« Pour le projet de sensibilisation et prévention, on va montrer aux personnes tout ce qu’elles peuvent mettre en place dans leur routine pour diminuer les facteurs de risque de développer la maladie et on va offrir des conseils pour favoriser la santé globale. On veut approcher les enfants des personnes atteintes ou toute autre personne qui a un petit doute sur sa condition », explique Élizabeth Mercier, coordonnatrice des programmes et services à la SAHR.
L’organisme a également augmenté sa visibilité dans les kiosques de santé. Elle souhaite approcher un maximum de personnes qui ont honte ou ne se sentent pas à l’aise de demander de l’aide à la suite d’un diagnostic. La SAHR peut être rejointe au 450 347-5500. Vous pouvez également visiter le site Web (www.sahr.ca) pour plus d’informations.