La Ville étendra l’interdiction d’abattage d’arbres sur l’ensemble du terrain

Environnement.  Dans la foulée de l’adoption de la nouvelle politique de l’arbre, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu met en place des actions supplémentaires en matière de protection du patrimoine arboricole johannais. Deux projets de règlement visant à étendre l’interdiction d’abattage d’arbres sur l’ensemble du terrain des propriétés ont été déposés le 31 janvier en séance publique.

Les élus ont ainsi signalé leur intention de légiférer à cet égard. L’adoption des règlements est prévue le 28 février. Ensuite, ils seront soumis à la MRC du Haut-Richelieu qui devra les approuver. Selon le calendrier souhaité, ils entreraient en vigueur à la mi-mars 2023. 

Les citoyens intéressés pourront s’informer davantage à ce sujet lors de l’assemblée publique de consultation prévue le lundi 20 février, à 17 heures. Elle se tiendra à la salle du conseil de l’hôtel de ville situé au 188, rue Jacques-Cartier Nord.

Détails

L’interdiction d’abattre concernera les arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus, sauf exception. La mesure s’appliquera sur l’ensemble du territoire, sauf sur les terres agricoles.

Sous condition de l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré par la Ville, l’abattage d’arbres sera permis dans les cas suivants : lorsque l’arbre est mort, dépérissant de manière irréversible ou infesté par un insecte mettant en péril sa survie et celle des autres arbres; lorsque l’arbre représente un danger pour la santé et la sécurité du public ou qu’il peut causer des dommages à la propriété, lorsqu’il rend impossible l’exécution de travaux publics, ou encore, la réalisation de constructions prévues au règlement de zonage.

Le certificat d’autorisation sera requis pour l’abattage d’un arbre d’un diamètre à hauteur de poitrine de 10 cm ou plus, ainsi que pour une demande visant à abattre un arbre de remplacement. L’avis d’un professionnel compétent pourrait aussi être exigé dans certains cas. Un tarif pour l’obtention d’un certificat d’autorisation sera prévu et sera adopté lors d’une prochaine séance du conseil municipal.

Remplacement

Un arbre abattu ou mort devra être remplacé par un arbre dont le déploiement à maturité est égal ou supérieur à celui de l’arbre à remplacer. Le délai accordé pour le remplacement sera de 12 mois pour cinq arbres et moins et de 24 mois pour plus de cinq arbres. Certaines essences d’arbres seront cependant prohibées dont le frêne, le saule pleureur et plusieurs espèces de peupliers.

Soulignons que les propriétaires seront aussi tenus d’entretenir leur arbre et de le protéger lors de travaux, de façon à prolonger sa durée de vie. Par exemple, le sectionnement de plus de 50% du système racinaire d’un arbre ou son recouvrement par un remblai de 15 cm ou plus seront interdits, de même que l’étêtage, l’écimage ou toute autre action causant la mort d’un arbre.