La Ville évalue la gestion du stationnement
Une firme privée mandatée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prépare en ce moment une étude sur la gestion du stationnement au centre-ville. Il y sera entre autres question de l’accès aux cases de stationnement, tout comme des vignettes.
L’accès au stationnement, que ce soit dans des stationnements publics ou en bordure de rue, est un éternel débat chez les citoyens et les commerçants locaux. « C’est la même réalité dans tous les centres-villes. Ce n’est pas seulement chez nous », affirme Sophie Latour, cheffe de la Division Développement économique à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Au fil de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean, la Ville a mis plusieurs initiatives en place pour moderniser la gestion du stationnement. L’installation d’horodateurs et le lancement d’une application mobile pour payer sa durée de stationnement à distance en font partie. Les usagers de l’application Secunik ont aussi droit à deux périodes de stationnement gratuit de 15 minutes par jour pendant qu’ils font leurs emplettes.
Enquête
La question de l’accessibilité trône au sommet des irritants, selon ce que révèle une enquête de satisfaction sur la clientèle du Vieux-Saint-Jean réalisée en 2023. Les répondants locaux se disent satisfaits à 76%, mais la proportion grimpe à 95,7% chez les visiteurs. « On le sait qu’il y a de l’insatisfaction, répond Mme Latour. Le défi, c’est de sensibiliser les gens, car pour le visiteur, le stationnement n’est pas un frein. »
Même si elles ont été créées pour faciliter la vie des travailleurs, des commerçants et des résidents, les vignettes de stationnement sont aussi source de frustration. Les vignettes ne sont pas transférables et doivent être payées pour une année complète. Des employeurs se plaignent également du renouvellement des vignettes une par une, ce qui ralentit considérablement les démarches.
Sophie Latour a entendu ces plaintes. « Ça fait partie des éléments de réflexion, confirme-t-elle. Il y a des demandes de plus en plus spécifiques, mais on ne peut pas développer un système de vignettes à la carte. Le but est de répondre aux plus de besoins possible. »