La Ville revoit son règlement sur les démolitions
Urbanisme. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’adopter deux projets de règlement. Ils visent à encadrer la démolition d’immeubles puis leur reconstruction. Une assemblée publique de consultation à ce sujet aura lieu le 11 avril.
Ces modifications s’expliquent par une volonté des élus d’alléger les exigences pour les citoyens qui ont un projet de démolition et de reconstruction. Le conseil municipal veut toutefois s’assurer que les nouvelles insertions s’intègrent bien dans leur milieu bâti.
La nouvelle réglementation sur la démolition a pour objectif de permettre de réduire le nombre d’immeubles assujettis à l’analyse du Comité sur les demandes de démolition en visant des immeubles spécifiques. Elle intégrera aussi les exigences d’une récente loi provinciale. Cette dernière protège d’emblée les immeubles patrimoniaux.
Ainsi, seules les constructions inscrites à la liste des bâtiments patrimoniaux, celles situées dans le secteur Trinitaires, celles construites avant 1940 et celles situées dans le secteur visé par un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du Vieux-Saint-Jean, du Vieux-Iberville et du Vieux-L’Acadie seront assujetties au Comité sur les demandes de démolition.
L’autre règlement vise à encadrer les projets de reconstruction d’une habitation précédemment démolie, en s’assurant notamment que la dimension des terrains et l’architecture des bâtiments soient harmonisés avec l’existant, et que les arbres d’intérêt soient conservés.
Assemblée publique
Les citoyens intéressés pourront s’informer davantage à ce sujet lors de l’assemblée publique de consultation prévue le 11 avril, à 17 heures. Elle se tiendra à la salle du conseil de l’hôtel de ville (188, rue Jacques-Cartier Nord).
L’entrée en vigueur des deux règlements est prévue le 12 mai 2022.