La Ville se donnera un plan pour lutter contre les îlots de chaleur

CLIMAT. En collaboration avec Nature-Action Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un projet pour lutter contre les îlots de chaleur.

Nature-Action et la Ville ont reçu une subvention de 70 240$ de la Fédération canadienne des municipalités pour la réalisation d’un plan de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement. La collectivité johannaise sera appelée à contribuer à ce projet. Le financement est octroyé dans le cadre du programme Municipalité pour l’innovation climatique , mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

La Ville a confié le mandat d’élaborer ce plan d’action à Nature-Action Québec, organisme à but non lucratif spécialisé en services-conseils, gestion et mise en oeuvre de projets environnementaux.

Le plan de lutte contre les îlots de chaleur permettra notamment à la Ville de se doter d’une stratégie claire et réaliste. Elle pourra ainsi identifier les espaces prioritaires où la réduction de la chaleur ambiante est nécessaire.

Aménagements

En collaboration avec la communauté, elle prévoit élaborer des projets d’aménagement ciblés dans des endroits spécifiques visant la réduction des îlots de chaleur et des problématiques de ruissellement, ce qui inclut la création de simulations visuelles types et de plans concepts d’aménagement. Enfin, elle compte développer des stratégies pour impliquer la population, les commerces et les industries dans la mise en oeuvre de ce beau défi.

«Les îlots de chaleur sont bien présents au sein de notre trame urbaine, et la Ville est consciente de l’importance d’agir pour réduire leurs impacts sur la qualité de vie des Johannais. De plus, les événements climatiques extrêmes entraînent des problèmes récurrents de gestion des eaux pluviales dans certains secteurs. Grâce à l’appui de la Fédération canadienne des municipalités, ce plan d’action permettra de s’outiller et d’agir concrètement pour contrer ces problématiques», souligne le maire Alain Laplante.