Le CAAP Montérégie accompagne les patients depuis 30 ans
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Montérégie (CAAP) a récemment célébré son 30e anniversaire au Collège militaire royal de Saint-Jean. L’organisme mandaté par le gouvernement du Québec accompagne les aînés pour faire reconnaître leurs droits et obtenir des milieux de vie mieux adaptés à leur condition.
« On se fait encore trop souvent dire par des gens, jeunes et moins jeunes, qu’ils n’étaient pas au courant de l’existence du CAAP. Pourtant, depuis 1993, nous pouvons les aider dans le cas d’une multitude de situations », explique la directrice générale du CAAP Montérégie, Myriam Noiseux.
Chacun des trois centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie dispose d’un bureau de commissariat aux plaintes et à la qualité des services. À la suite d’une plainte, un rapport doit être produit dans le délai prescrit. Pour l’année 2022-2023, le CAAP Montérégie a offert 1697 services aux usagers en lien avec le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
« Notre objectif est d’aider les usagers dans tout le processus d’examen des plaintes et ensuite de faire le suivi. Nous souhaitons contribuer à améliorer la qualité des services et des soins dans la région », mentionne Mme Noiseux.
Cette dernière souligne que le rôle du CAAP n’est pas de mener des enquêtes. « Notre mandat est d’accompagner les usagers, que ce soit pour une plainte à la suite d’un suivi difficile après une opération, de la perte d’un proche ou toutes autres doléances sur les services de santé ou de centres jeunesse. Notre mandat est centré sur l’écoute et la conciliation », dit Myriam Noiseux.
Bail
Lors de son lancement en 1993, l’organisme offrait seulement un service d’examen des plaintes en santé et services sociaux. Au fil des années, le CAAP a ajouté des services. « Après la pandémie, nous avons obtenu un nouveau mandat auprès du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’aider les gens en résidence pour personnes âgées (RPA) en cas de litige sur les baux, les augmentations de loyer et les services », indique Mme Noiseux.
Le rapport annuel 2022-2023 du CAAP Montérégie indique que 538 personnes en RPA se sont adressées au CAAP afin de faire valoir leurs droits.
Le bureau principal du CAAP Montérégie est situé au 125, rue Saint-Charles à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le numéro de téléphone est le 1 800 263-0670.