Le printemps tardera à s’installer 

Le printemps mettra du temps à s’installer au Québec et la région ne fera pas exception. C’est du moins ce que MétéoMédia prévoit tout en ajoutant que les précipitations seront fréquentes cette saison.

Les marmottes l’avaient prédit il y a quelques semaines, il faudra être patient avant de délaisser manteau, tuque et mitaines. Les précipitations, incluant la neige, la pluie et le verglas, seront également plus fréquentes. On précise d’ailleurs qu’il tombe en moyenne 50 centimètres de neige sur le sud du Québec entre mars et avril, rappelant qu’en « avril on ne se découvre pas d’un fil ».

Température 

Bonne nouvelle, côté mercure on prévoit des températures près des normales saisonnières. Il reste néanmoins que le mois d’avril sera plus frais qu’à l’habitude, particulièrement par rapport à l’année 2021 qui avait vu le printemps se pointer le bout du nez très rapidement. 

À titre indicatif, les températures moyennes printanières dans la région de Montréal varient de -1 °C à -8 °C en mars, de 8 °C à 16 °C en avril et de 16 °C à 22 °C en mai. « Mai pourrait être le mois gagnant du printemps », mentionne le chef de service de la météorologie de MétéoMédia, André Monette. 

« Il est prévu que des périodes de douceur printanière viennent souffler un vent d’espoir dans l’est du Canada, bien qu’elles ne s’annoncent que temporaires. Des incursions de froid hivernal feront frissonner à plusieurs reprises avant que l’hiver tire finalement sa révérence en deuxième portion de saision », de résumer le météorologue en chef de MétéoMédia, Chris Scott. 

Vortex polaire

Comment expliquer ces prévisions moins heureuses que souhaitées par plusieurs? Tout simplement par la présence du vortex polaire qui demeurera bien présent au nord du pays et duquel se détachera l’air froid qui refroidira le sud du Québec. 

À l’opposé, la majorité du territoire américain aura droit à un mercure supérieur à la moyenne ce printemps ce qui placera la région dans un corridor où froid et chaud se rencontreront ce qui est propice aux précipitations.  

Pour le reste du Canada, les résidents de l’Ouest auront un printemps encore moins intéressant qu’au Québec avec un mercure en dessous des normales et des précipitations au-dessus des normales en Colombie-Britannique. Les Prairies auront pour leur part droit à un printemps normal tant du côté des températures que de la pluie. 

Pour connaître l’ensemble des prévisions, cliquez ici