Le tournoi de pêche du Club Richelieu de retour dimanche

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Club Richelieu pourra finalement tenir son tournoi de pêche annuel le 5 juin prochain sur la bande du canal, près des écluses de la rue Saint-Paul. Entre 500 à 700 jeunes y sont attendus.

L’inscription gratuite des jeunes de moins de 16 ans se fera le matin même, aux écluses de la bande du canal. Les pêcheurs en herbe pourront être accompagnés et auront droit à un léger repas sur place. Ceux-ci devront toutefois amener leur propre canne à pêche ainsi que leurs appâts.

Comme pour les éditions précédentes, les jeunes participants pourront taquiner les poissons dans le canal, de même que dans la rivière Richelieu. Les pêcheurs auront la possibilité de faire peser et mesurer leurs prises sur place. Des récompenses seront remise à ceux qui auront pris les plus gros spécimens au cours de la journée.

Les inscriptions débutent à partir de 9 heures et la remise des prix ainsi que le tirage se feront vers 14 heures.

Bénévoles et expertise

Le président du Club Richelieu, Jacques Ouellet, tient à mettre en valeur le travail que les nombreux bénévoles auront à accomplir lors du tournoi des pêche.

« L’événement est rendu possible grâce à un nombre important de gens, de commanditaires et de partenaires. J’aimerais prendre le temps de remercier chacun d’eux », de souligner ce dernier lors d’une entrevue téléphonique.

Si les bénévoles du Club Richelieu s’assurent du bon déroulement de la journée et de l’encadrement des jeunes, des ressources seront aussi sur place pour répondre aux besoins  des participants.

« Les jeunes qui auront des questions seront pris en charge, ajoute-t-il. Les poissons pourront être gardés dans un bassin et seront remis à l’eau à la fin de la journée. »

Expérience

« Plusieurs jeunes en seront à leur première expérience de pêche, fait remarquer M. Ouellet. Nous avons généralement de très bons commentaires. Les enfants sont toujours très excités lorsqu’ils nous amènent leur prise pour la pesée! »

Afin de rejoindre le plus d’enfants possible, le Club Richelieu s’est entendu avec la Commission scolaire dans le but de distribuer un carton d’invitation à chaque élève du primaire.

M. Ouellet prévoit aussi que la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, soit présente lors de l’événement qui est une tradition vieille de près de 50 ans.

Le Tournoi de pêche du Club Richelieu se déroule dans le cadre de la Fête de la pêche du Québec la fin de semaine des 3, 4 et 5 juin. Cette célébration annuelle permet aux Québécois de pratiquer la pêche sans posséder de permis.