Les directives pour le bac de récupération se simplifient

Cette année, les ­Québécois verront les directives concernant les matières acceptées dans le bac de récupération être simplifiées. Pour permettre le tout, Éco ­Entreprises ­Québec (ÉEQ) est devenu officiellement responsable de gérer comment la collecte sélective se fait partout dans la province.

Une des réformes phares souhaitées est de faire en sorte que les matières acceptées pour le recyclage soient uniformisées partout à travers la province.

«  C’est aussi simple que de se demander si c’est un contenant, un emballage ou un imprimé. Si la réponse est non, le produit n’ira pas dans le bac de recyclage  », mentionne ­Cindy ­Rousselle, directrice des communications et des relations publiques chez ­Compo-Haut-Richelieu

­Marie-Claude ­Rivet, cheffe aux affaires publiques et communications internes d’ÉEQ, souligne que même si un contenant, un emballage ou un imprimé n’est pas encore recyclable, il sera important de le mettre dans le bac de recyclage. Cela permettra à ÉEQ de faire des suivis, des analyses volumétriques et de s’ajuster, le cas échéant, avec les producteurs.

D’un point de vue pratique, les citoyens du ­Haut-Richelieu n’auront pas de changements majeurs à faire dans leurs habitudes ni de montants additionnels à payer pour être en phase avec l’approche orchestrée par ÉEQ.

Local

ÉEQ n’arrivera pas sur le terrain avec des camions à son effigie ou des employés pour faire la collecte sélective. Les organismes municipaux et les municipalités continueront d’octroyer des contrats pour la collecte sélective, mais ­ceux-ci seront balisés selon les exigences d’ÉEQ.

­Compo-Haut-Richelieu ne disparaîtra ainsi pas du paysage régional. Comme le reste du réseau de récupération déjà en place, l’organisme continuera d’offrir ses services aux citoyens tout en s’ajustant aux demandes d’ÉEQ.

«  ­Tout va être pris en charge par Éco ­Entreprises ­Québec. Nous, on va pouvoir suivre le courant […] ­Pour nous, ça va être bénéfique. Même au niveau des citoyens, ça va être tellement simplifié  », explique ­Mme ­Rousselle.

Moderniser

L’arrivée d’ÉEQ sera surtout marquante pour les responsables municipaux et pour les gestionnaires de centres de tri qui, dans certains cas, devront apporter des changements dans leurs pratiques ou leurs installations.

Mme ­Rivet souligne qu’à long terme, l’objectif est de rendre le recyclage et le compost aussi simple qu’invitant pour l’ensemble des citoyens.