Les efforts des citoyens pour réduire les déchets portent fruit

Environnement. À la suite de la parution du Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec de RECYC-QUÉBEC et du traitement de celui-ci dans les articles et reportages médiatiques, Compo-Haut-Richelieu fait le point et explique ce qu’il en est pour la région.

« Certaines personnes ont pu avoir l’impression que les gestes qu’ils posent au quotidien pour diminuer leurs déchets ne donnaient aucun résultat en lisant les manchettes en lien avec le Bilan 2021. La réalité est pourtant toute autre », indique par voie de communiqué Compo-Haut-Richelieu.

Les ménages québécois, note l’organisme, ont généré moins de déchets entre 2018 et 2021, soit une baisse de 5 %.

Du côté du Haut-Richelieu, une diminution de 22 % a été constatée entre 2021 et la moyenne des années 2016 à 2020 pour la collecte de déchets des ménages.

« D’ailleurs, grâce à l’optimisation des collectes (fréquences, nouvelles règles interdisant les surplus) et à l’ajout de la collecte des matières organiques BRUN’O Lebac, les résultats de l’année de collectes 2021 ont été si exceptionnels que la MRC du Haut-Richelieu obtiendra une somme de près de 1,4 M$ en redevances grâce au Programme sur la redistribution aux municipalités. Cette somme représente 600 000$ de plus que le montant obtenu en 2021 pour l’année de collecte 2020, c’est-à-dire avant le remaniement de l’ensemble des collectes et la collecte des bacs bruns », ajoute Compo-Haut-Richelieu.

Programme

Chaque année, le montant de la redevance redistribuée est calculé en fonction de la performance des municipalités pour la gestion des matières résiduelles dans les résidences, les industries, les commerces et les institutions de son territoire. Les sommes reçues grâce au Programme sur la redistribution aux municipalités doivent soutenir le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et permettent la mise en place des moyens de poursuivre la réduction des déchets, de valoriser certaines matières et de limiter l’enfouissement au maximum.

ICI

Avec le Bilan 2021 de RECYC-QUÉBEC, on remarque que la hausse globale des déchets au Québec provient principalement des industries, des commerces et des institutions (ICI) et du secteur de la construction. Déjà plusieurs ICI ont mis en place des solutions novatrices de réduction des déchets.

Pour soutenir les ICI vers une gestion des matières résiduelles encore plus efficace, la MRC du Haut-Richelieu annonçait le lancement de la Symbiose industrielle du Haut-Richelieu le 15 février dernier, lors du troisième colloque en développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR).

Gouvernée conjointement par la CCIHR et Compo-Haut-Richelieu, la Symbiose (et les entreprises du Haut-Richelieu) bénéficiera de l’expertise de ces deux organisations.