Les grands honneurs pour Actions Dépendances

Le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, était de passage à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 décembre. Le dignitaire a profité de sa visite pour décerner la médaille du mérite exceptionnel à l’organisme Actions Dépendances, pour l’ensemble de son oeuvre en prévention de la toxicomanie et en aide aux personnes itinérantes.

Sa directrice générale, Lynda Villeneuve, a toujours travaillé à l’ombre des projecteurs. Cette fois, c’était elle la vedette grâce à un dossier très étoffé que l’ancien chef de police, André Fortier, avait soumis au lieutenant-gouverneur.

« J’ai ramé pendant longtemps une toute petite barque, témoigne Lyda Villeneuve. En 2018, un fort vent s’est levé. Nous avons dû ajouter des voiles pour affronter un nouveau chemin et une clientèle ayant de grands besoins. Prendre soin des autres, c’est dans mon ADN et celui d’Actions Dépendances. Cette distinction nous conforte et nous donne du courage dans le chemin à parcourir. Ce n’est qu’un début. Il reste beaucoup à faire. »

Éloges

Le directeur à la retraite du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Fortier, ne tarit pas d’éloges à propos de Lynda Villeneuve et son équipe. Pendant dix ans, rappelle-t-il, elle a travaillé seule et porté la mission de l’organisme à bout de bras.

Lynda Villeneuve se dévoue corps et âme à sa mission. « Au début de la pandémie, poursuit M. Fortier, elle ouvre un centre d’hébergement temporaire d’urgence à l’Auberge Harris. Elle se dédie totalement à la cause, si bien qu’elle a elle-même passé trois mois à l’Auberge, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, afin de s’assurer d’héberger le plus grand nombre d’itinérants possible. »

Équipe

Aujourd’hui, Mme Villeneuve peut compter sur une équipe de jeunes intervenants au bagage professionnel impressionnant. Elle est composée de Marc-André Helpin, avec qui elle a bâti de toutes pièces un programme de stabilité résidentielle avec accompagnement, de Karolyne Roy, qui s’occupe de l’hébergement d’urgence, et de Jean-Philippe Tiscia, qui a pris la relève du volet sur la prévention des dépendances, le fer de lance d’Actions Dépendances depuis sa fondation en 1992.