Les marchands sensibilisés à la fraude virtuelle
N’importe qui peut se retrouver à un moment ou à un autre victime de fraude virtuelle. « L’amour n’a pas de prix. Gardez vos économies. » C’est le message qu’envoie ce mois-ci le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses agents approcheront les commerçants de la région pour prévenir l’arnaque chez les citoyens.
Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Les marchands sont susceptibles d’être témoins des comportements de victimes potentielles quand elles se présentent dans leurs commerces.
Les fraudeurs sont passés maîtres pour faire vibrer nos cordes sensibles. « Les fraudes les plus connues sont l’arnaque amoureuse, la fraude chez les grands-parents et les fraudes de petites annonces. Pour recevoir vos économies, les fraudeurs vous demanderont, par exemple, de déposer de l’argent comptant dans un guichet de cryptomonnaie, ou de faire un achat élevé en cartes prépayées », décrit le sergent Jérémie Levesque.
Vigilance
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu espère que les employés des commerces les aideront à prévenir la fraude en signalant ces cas. La vigilance et le scepticisme demeurent les meilleurs moyens de contrer les fraudeurs.
Certains signes ne mentent pas. Par exemple, la personne fraudée peut être accompagnée pour recevoir des instructions. Elle peut aussi être seule en train d’écouter des directives au téléphone, sembler stressée et hésitante. Enfin, le montant élevé de la transaction peut aussi donner la puce à l’oreille.
Les policiers sont disponibles pour répondre aux questions du public sur les fraudes virtuelles. Pour obtenir des conseils de prévention ou dénoncer une situation frauduleuse ou suspecte, il suffit d’appeler l’agent de poste au 450 359-9222, de la ligne anonyme Anti-crime au 450 357-2000.