Les pesticides à usage esthétiques interdits

Environnement. L’utilisation et l’application de pesticides à usage esthétique seront interdites sur tout le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dès le 1er juin. Le règlement, qui encadre les exceptions permises, autorisera toutefois l’application de pesticides à faible impact et de biopesticides homologués, et ce, sans permis.

Les pesticides pourront être utilisés pour gérer une infestation. Un permis temporaire devra être demandé à la Ville. Le document sera délivré gratuitement. De nombreux critères devront être respectés.

Exceptions

L’interdiction d’utiliser des pesticides ne concerne pas les terres agricoles, les corridors de transport, les terrains de golf et les centres de jardin. De plus, la législation n’encadre pas le traitement de bassins artificiels en vase clos, l’entretien des piscines, le traitement de l’eau potable et le contrôle de l’agrile du frêne.

L’utilisation d’insectifuges, de raticides, de boîtes d’appâts scellés à usage domestique ou commercial pour éliminer les fourmis, l’utilisation localisée d’insecticides pour détruire un nid de guêpes et l’utilisation de colliers insecticides pour les animaux sont également exclues de la règlementation.

Entrepreneurs

Les entrepreneurs spécialisés dans l’entretien des pelouses devront s’inscrire au registre municipal pour appliquer des pesticides ou des pesticides à faible impact chez leurs clients. Ils devront se procurer un certificat d’enregistrement annuel au coût de 250 $. Il sera possible de le faire dès le 15 avril 2022 en remplissant un formulaire numérique. Les citoyens et entrepreneurs qui contreviendront à la règlementation s’exposeront à une amende.

Conférence

Afin de faciliter la transition et d’informer la population, la Ville déploiera différents outils, notamment pour aider les citoyens à bien entretenir leur pelouse sans pesticides. Elle organisera une conférence Une pelouse écolo, c’est beau! présentée par Edith Smeesters, une pionnière de l’horticulture écologique au Québec.

L’événement aura lieu le 25 avril, à 19 heures, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (190, rue Laurier). Pour y assister gratuitement, les citoyens doivent réserver leur place au sjsr.ca/pelouse ou en téléphonant au 450 359-2400, poste 3035.