Les ventes-débarras sont de retour en fin de semaine
La grande fin de semaine des ventes-débarras est officiellement de retour pour le long congé de la Journée nationale des patriotes. C’est l’occasion ou jamais de faire de belles trouvailles ou de donner une deuxième vie aux objets dont on ne se sert plus.
Les citoyens pourront tenir une vente-débarras sans permis les 21, 22 et 23 mai. Chaque année, l’événement fait la joie des chasseurs d’aubaines qui sillonnent les rues de leur quartier. Pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les ventes-débarras s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire, un des chantiers de sa stratégie de développement durable.
L’achat ou la vente de biens déjà utilisés permet de prolonger leur durée de vie et de réduire le volume de déchets, tout en diminuant la consommation de ressources naturelles. À la fin de la vente-débarras, les objets qui n’ont pas trouvé preneur peuvent être offerts en dons à plusieurs organismes de la région.
Hygiène
Afin que cet événement se déroule en toute sécurité, les citoyens sont invités à pratiquer les consignes sanitaires de base, telles que le lavage des mains et la distanciation physique. Les ventes-débarras doivent demeurer non commerciales, c’est-à-dire être tenues par des particuliers sur un terrain résidentiel.
La réglementation défend en tout temps de tenir une vente-débarras sur un terrain vacant ou de façon à empiéter sur la voie de circulation, ou à nuire à la visibilité des véhicules routiers et des bicyclettes. Il est aussi interdit de tenir une vente-débarras entre 20 heures et 8 heures, ainsi que durant les Fêtes patrimoniales de L’Acadie et de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Rappelons que l’affichage sur le domaine public, tel que les poteaux électriques, les terre-pleins et autres infrastructures municipales n’est pas autorisé.
Fête du Travail
La réglementation municipale permet également d’organiser une vente-débarras sans permis lors de la fête du Travail. En dehors de ces deux périodes, il est obligatoire de se procurer un permis, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable. Un maximum de deux permis par année a été établi par logement. Pour obtenir de manière simple et rapide son permis en ligne et pour plus d’infos sur le règlement, on consulte le site sjsr.ca/ventedebarras.